Nom de l’auteur/autrice :Patricia

Patricia rédige des articles clairs et pertinents pour informer ses lecteurs au quotidien. Passionnée par la santé et le bien-être, elle partage astuces et conseils pratiques pour améliorer la vie de chacun. Son objectif : rendre l’information accessible à tous, avec sérieux et simplicité.

licorice snail 398622 1280
Nutrition

La réglisse, attention à cet ingrédient dans les bonbons d’Halloween

Aujourd’hui, les enfants mais aussi les adultes vont fêter Halloween. Il va y avoir une profusion de bonbons. Certains peuvent représenter un danger pour la santé. En effet, la réglisse souvent très présente dans les confiseries peut être problématique surtout pour ceux souffrant d’une pathologie cardiaque, rénale. La réglisse est une plante dont on utilise la racine pour extraire des composés sucrés comme la Glycyrrhizine. Ils peuvent entrer dans la composition de nombreux produits alimentaires, boissons, bonbons, tisanes, glaces, snacks. Dans la bière, la réglisse est utilisée comme agent moussant, pour atténuer l’amertume, pour colorer la bière brune. Qu’est ce que la réglisse ? Cette plante médicinale est connue depuis la nuit des temps pour ses multiples vertus. Elle favorise la digestion et l’immunité en cas d’infection. La réglisse peut se consommer en bâton mais le plus souvent elle est réduit en poudre et commercialisée sous forme de compléments alimentaires. Elle est aussi très présente en pâtisserie, en confiserie. Si l’on respecte les doses recommandées, les effets indésirables sont rares. Prise en trop grande quantité, la réglisse peut provoquer une élévation de la tension artérielle, une chute de potassium voire une crise cardiaque en cas de consommation trop importante et sur une durée prolongée. La réglisse est à éviter chez les enfants, la femme enceinte ou allaitante, tous ceux souffrant d’hypertension, de maladie du foie ou ceux qui doivent subir une intervention chirurgicale. Des bonbons à éviter Halloween est tout proche, les enfants vont partir en quête de bonbons ou délivrer des sorts. La réglisse noire représente un risque pour les dents mais aussi pour la santé. Et si dans le sachet de bonbons se cachait des dangers ? Un maître de conférence de l’université de Bristol explique dans The Independant que certaines confiseries sont à éviter. Les organismes de santé fixent un repère, il ne faut pas dépasser 100 mg de glycyrrhizine par jour pour un adulte soit environ 50 g de réglisse. Si vous souffrez d’une pathologie cardiaque ou rénale, la réglisse est à bannir. Pour que la soirée d’Halloween ne se transforme pas en moment de frissons trop intenses, oubliez les bonbons au réglisse et privilégiez les autres sucreries. Attention tout de même, les bonbons sont des  » bombes de sucre » et ils doivent être consommés que de temps en temps.

organic 75585 1280
Nutrition

Difficile d’échapper aux produits ultra transformés

Ils sont très présents dans notre quotidien et souvent très attrayants. Ils occupent une place de plus en plus importante dans nos repas. Les produits ultra transformés représentent 1/3 des calories consommées chaque par les Français. Ces aliments auraient un impact nocif sur notre santé, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, troubles dépressifs. Ces produits se cachent dans les étals de nos supermarchés là ou on le soupçonnerait pas. Il est essentiel de bien lire les étiquettes avant de craquer. Comment les repérer facilement Soupes en briques, jus de fruits, yaourts, pains de mie, gâteaux, steak végétal…, tous ces produits peuvent contenir des additifs, des colorants, des arômes artificiels, des substances modifiées. Ils ont tous subi de multiples transformations. Pour rester en bonne santé, il faut apprendre à bien lire leurs compositions et fuir tous ceux qui contiennent trop d’émulsifiants, conservateurs, exhausteurs de goût comme le glumate connu sous le code E621, des sirops de glucose, des amidons. Les produits ultra transformés sont généralement très attrayants de part leurs formules  » allégé »,  » sans sucre ajouté », « riche en protéines ». Toutes ces formulations peuvent pourtant cacher des substitutions complexes nocives pour notre santé. D’où la nécessité de prendre en compte le nutri score. La plupart des aliments ultra transformés obtiennent un nutri score allant de c à E. Selon un médecin cité par  » 20 minutes », plus de la moitié de ces produits seraient en effet notés A ou B au nutri score. Privilégier des aliments bruts Il faut rester vigilant et cuisiner des produits dits naturels comme les fruits, les légumes. Depuis déjà quelques années, les produits ultra transformés occupent une place prépondérante dans notre alimentation. Lorsque vous lisez les étiquettes, plus la liste est longue et plus les aliments sont transformés. Ils sont donc à consommer de temps en temps. Il convient de se méfier des emballages trop colorés, des portions individuelles. Certaines céréales pour le petit déjeuner destinées principalement aux enfants sont en réalité  » des bombes de sucre ». L’impact sur la santé est n oc if. Il est vrai que tous ces produits sont très pratiques. Il suffit d’ouvrir le sachet, de faire chauffer au micro onde et le tous est joué, vous avez votre repas. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes et cuisiner des aliments sains, vous ferez des économies et votre santé sera préservée.

jam 2497654 1280
Nutrition

Parfums, couleurs d’automne, une délicieuse marmelade de potiron

La pleine saison des courges est lancée. L’automne évoque les balades en forêt, les feuilles qui tombent, les parfums qui s’échappent des marmites fumantes. Le potiron est actuellement le légume star des étals sur les marchés. Avec sa couleur orangée, son goût légèrement sucré, il séduit petits et grands. Pourquoi ne pas tester une délicieuse marmelade de potiron ? Cette tradition française incarne à elle seule un moment de grande convivialité. Etes vous prêt à goûter cette marmelade irrésistible ? Une jolie douceur à tartiner Souvent comparé à la citrouille, le potiron est pourtant très différent. Ce sont deux espèces très distinctes. D’origine tropicale, le potiron a besoin de chaleur pour sortir de terre. Aujourd’hui, on le retrouve un peu partout en France. Il se garde plusieurs mois dans un endroit frais, sec et aéré. Entamé, on peut le garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Emblématique légume de l’automne et de l’hiver, le potiron et les courges se dégustent de plusieurs façons, en gratins, en soupes, en soufflés, en tartes et même en marmelade. Il regorge de nutriments riches en antioxydants. Il peut jouer un rôle essentiel pour la santé immunitaire et le bon fonctionnement des organes. Même les graines du potiron renferment des nutriments. N’oubliez pas d’ajouter le potiron à votre alimentation quotidienne. Une marmelade de potiron à l’ancienne Vous rêvez d’un petit déjeuner chaleureux avec du bon pain, une brioche fondante, une bonne marmelade. Avec celle de potiron, vous allez vous replonger dans l’enfance. Sur une tartine, dans un yaourt, la marmelade de potiron est un vrai plaisir gustatif. Couper le potiron en petits cubes et ajouter du sucre, des épices, le jus et le zestes de deux citrons et laissez macérer toute une nuit. Il vous faudra pour la recette -1kg de chair de potiron -700 g de sucre cristallisé -2citrons jus et zestes -1 gousse de vanille -vous pouvez rajouter si vous aimez une étoile de badiane, un petit morceau de gingembre -le matin, faîtes cuire le mélange et laissez mijoter -dès que la marmelade nappe la cuillère et que le sirop s’épaissit , c’est prêt -mixez la marmelade et mettez en pots Pour préserver votre marmelade, misez sur des pots parfaitement stérilisés La réussite de cette marmelade tient avant tout dans le choix du potiron qui doit être bien mur avec une chair sucrée et dense. Vous allez vous régaler.

man 607478 1280 1
À la une, Forme

DMLA, plus d’un million de Français touchés par la maladie

Cette pathologie de la rétine concerne aujourd’hui un grand nombre de personnes de plus de 50 ans. La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie qui dégrade une partie de la rétine et elle peut mener à la perte de la vision centrale. Très invalidante, la DMLA ne rend pas complètement aveugle mais elle perturbe énormément les gestes du quotidien. Cette pathologie apparaît le plus souvent sans signes d’alerte. La DMLA reste u enjeu majeur se santé publique car la durée de vie augmente. Comment dépister et traiter la DMLA ? Il est important à partir de 50 ans de se dépister. Avec un fond d’Å“il, l’oculiste pourra observer un changement de la vision, le développement de petits dépôts ay niveau de la macula. Des déformations des lignes droites peuvent gêner le patient. La MLA peut rester inactive durant des années et peut évoluer en forme dégénérative rapidement et se transformer en DMLA. Des traitements existent comme des injections dans l’Å“il qui vont réduire la progression de la pathologie. L’ophtalmologiste peut aussi prescrire des compléments alimentaires riches en minéraux et en antioxydants. Ces produits ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. La DMLA est étroitement liée à l’âge mais elle peut aussi résulter d’autres facteurs comme le tabac. Ce dernier augment 2 à 4 fois le risque de survenue de la pathologie. La DMLA peut aussi être héréditaire. Si un parent est atteint, le risque de développer la DMLA est plus important. On peut aussi être porteur des facteurs génétiques sans pour autant être atteint. Une alimentation riche en acides gras Les poissons comme le saumon, le maquereau, le thon riches en oméga 3 sont conseillés tout comme les fruits, les légumes, une activité physique régulière. Il est essentiel de se faire dépister et de surveiller les premiers symptômes car la DMLA peut vraiment devenir un handicap. Elle va bouleverser le patient dans son quotidien, dans ses déplacements. Déformation des lignes droites, diminution de l’activité visuelle, de la partie centrale du champ de vision, sensation d’assombrissement, d’éblouissement, vision des couleurs altérée, tous ces symptômes caractérisent la DMLA. Il devient difficile pour le patient de lire, de reconnaitre des visages, de se déplacer, de réaliser les petits gestes du quotidien d’où la nécessité de faire un test de dépistage le plus tôt possible.

alarm clock 2175382 1280
Forme

Changement d’heure, les effets sur notre santé, notre quotidien

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons passer à l’heure d’hiver. Soleil moins présent, journées raccourcies, il va falloir s’adapter à ce nouveau décalage horaire. Les effets sur notre santé peuvent varier d’une personne à l’autre. Le changement d’heure bouleverse notre horloge biologique interne. Troubles du sommeil, irritabilité, difficulté de concentration, risques accrus d’accidents de la route, l’adaptation peut se révéler être compliquée pour certains individus. Selon l’INSERM, les effets peuvent durer entre un jour et plus d’une semaine. Nous gagnons une heure de sommeil Selon les experts, le passage à l’heure d’hiver serait plus facile à supporter que le passage à l’heure d’été. En effet reculer d’une heure en automne serait plus en phase avec notre tendance naturelle. On note néanmoins que ce changement d’heure augmenterait les risques d’accidents de la route, la cause, une baisse de la concentration surtout en début de matinée. Les jeunes enfants et les personnes âgées ont plus de risques de ressentir les effets négatifs. La lumière matinale est très bénéfique pour notre bien être biologique. Elle va accélérer notre rythme circadien. C’est toujours plus agréable de se lever avec la lumière du jour. De toute façon, nous sommes bien obligé de subir ce passage à l’heure d’hiver qui est prévu ce Week end dans la nuit du 25 au 26 octobre. Il convient d’être optimiste, l’heure d’hiver serait la moins pénible à gérer. Comment mieux affronter ce changement d’heure ? Pour mieux vivre ce bouleversement, il est préférable d’adopter immédiatement un rythme de vie qui correspond à la nouvelle heure. Malgré les alertes des scientifiques concernant les risques qu’entraineraient le changement d’heure, ce dernier est toujours en vigueur. Pour mieux vivre cette variation, il convient de l’anticiper. Avant ce samedi 25 octobre, on peut modifier ses habitudes tout en douceur, avancer l’heure du dîner de 10 à 15 minutes, prendre le temps de se détendre. L’alimentation joue un rôle important, préférez un repas léger, une tisane une heure avant d’aller au lit. Vous pouvez également vous plonger dans un bon roman. Avec cette heure de sommeil en plus, on en profite pour se reposer et se reconnecter avec la lumière du jour. En France, on est plus actif en fin de journée qu’au petit matin. Pour mieux affronter ce nouveau changement d’heure, restez zen et essayez au mieux d’anticiper afin de ne pas trop perturber votre équilibre. .

fondue 708185 1280
Nutrition

Pour les amateurs de fromages fondus, les plats savoyards sont à l’honneur

Avec le retour de l’automne, de la pluie, du froid, la salade de tomate mozzarelle n’est plus d’actualité. Nombreuses sont les personnes qui ont déjà ressorti l’appareil à raclette, à fondue. Il est grand temps de redécouvrir les bons petits plats réconfortant. Il est bien difficile de résister à une bonne raclette. Pour tous ceux qui affectionnent le fromage, la Savoie reste le département ou les recettes gourmandes sont les plus représentatives. Faîtes vous plaisir avec l’une des délicieuses spécialités savoyardes. Pour se régaler en famille, entre amis ou en solo La France est un pays ou les fromages sont très nombreux. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une bonne raclette et son plateau de charcuterie. Si vous êtes seul, pas de panique, optez pour le Potchon. Cette spécialité est à base de pommes de terre, de vin blanc, de crottins de chèvre, de sauce tomate et elle est servie dans des ramequins individuels. Vous êtes en famille, vous recevez des invités, quoi de plus convivial qu’une bonne Matouille ? Ce plat est typiquement savoyard. On déguste de la charcuterie avec une grosse tomme de Savoie piquée à l’ail et passée au four et arrosée de vin blanc. C’est copieux, gourmand et délicieux. Le Farcement est aussi une option à envisager. Dans un plat en forme de dôme se mêle des pruneaux, des lardons, des poires séchées, des pommes de terre, de la crème fraîche. On accompagne le plus souvent ce plat avec une bonne salade verte. Le pays savoyard réserve bien des surprises gustatives qui régaleront petits et grands. Pourquoi ne pas cuisiner une tarte au reblochon ? Vous avez eu une journée éreintante et franchement vous n’avez pas envie de vous lancer dans une tartiflette. La tarte au reblochon vous tente, c’est une alternative simple mais tout aussi délicieuse. Vous aurez besoin,

pumpkin pie 6848732 1280
Nutrition

Pourquoi ne pas préparer une délicieuse tarte à la citrouille ?

Elle représente le dessert de l’automne par excellence. D’origine nord américaine, elle est préparée traditionnellement à Thanksgiving ou à Noël. Avec ses senteurs légèrement épicées, cette tarte est un vrai délice et elle va embaumer toute la maison. Ce classique de la pâtisserie américaine, c’est bien plus qu’un simple dessert. Composée de gingembre, de cannelle, de clous de girofle, la tarte à la citrouille marie à merveille la douceur du légume et l’intensité des épices. Un dessert qui a franchi les frontières L’automne est bien là tout comme la fête d’Halloween qui se profile dans quelques jours. Pourquoi ne pas déguster une bonne tarte à la citrouille pour fêter l’évènement ? Lorsque l’on évoque ce dessert, on voyage outre Atlantique ou cette tarte est devenue un incontournable des tables de Thanksgiving. La citrouille originaire d’Amérique centrale a été introduite en Europe au XVIème siècle. Les recettes de la tarte ont évolué avec le temps. En effet, des épices sont venues parfumer ce dessert. Une pâte brisée ou feuilletée vient aussi sublimer la citrouille. Cette tarte est étroitement liée à Halloween, à l’automne. Elle régalera petits et grands. Ce dessert est devenu une façon populaire d’utiliser la chair de citrouille. Celle ci peut se cuire de différentes façons, au four, au micro ondes, à la vapeur. Pour mettre en valeur ce légume doux et sucré La tarte à la citrouille a franchi les frontières et elle se retrouve aujourd’hui sur nos tables dès l’automne et pour Halloween. Pour une tarte réussie et savoureuse, il vous faudra

ai generated 8197641 1280
Forme

Un sommeil de qualité, les positions pour mieux dormir

Le sommeil est déterminant pour rester en bonne santé. La durée et la qualité influent directement sur le développement de l’individu. Aujourd’hui, plus d’1 Français sur 3 souffrirait d’insomnies récurrentes, 3 personnes sur 6 dormiraient mois de 6 heures par nuit. Un mauvais sommeil augmente les risques des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, des cancers. Pour un sommeil de qualité, certaines recommandations sont à mettre en place comme se coucher et se lever à peu près aux mêmes horaires chaque jour, de fuir les écrans, d’adopter les bonnes positions. Une bonne nuit de sommeil, c’est au moins 7 à 8 heures selon la personne. Les bienfaits du sommeil Dormir est indispensable pour garder un bon capital santé, le sommeil en effet favorise la récupération physique, intellectuelle et psychologique. Avoir un sommeil de qualité permet de stimuler notre immunité. Lorsque nous sommes malade, nous avons besoin de dormir afin de guérir plus vite. Tous ceux qui accumulent les nuits sans sommeil savent à quel point cela peut être endommageant. Dormir n’est pas une perte de temps mais au contraire un gage d’efficacité, de confort pour la journée à venir. Un mauvais sommeil peut entraîner sur le long terme du stress, de l’anxiété, un état de grande fatigue, de la dépression. Alors que de nombreuses personnes en France souffrent d’un sommeil perturbé, un médecin dans le magazine Femme Actuelle nous invite à adopter les bonnes positions pour retrouver un sommeil de qualité. Selon le ministère de la santé  » en 50 ans, le temps de sommeil a diminué de plus d’1 heure et demie ». Les positions à éviter pour bien dormir Pour retrouver un sommeil bénéfique pour la santé, certaines mesures simples sont à adopter comme ne pas consommer du café après 14 heures, prendre un repas léger le soir, arrêter les écrans au moins 1 heure avant d’aller se coucher/ Le fait de dormir dans une bonne position influe directement sur la qualité du sommeil. Une mauvaise position va mettre les articulations et les muscles sous tension. Selon le médecin Andréa Matsumura, la position fÅ“tale est à éviter car elle augmente les tensions cervicales et lombaires. Dormir les bras entourés autour d’un oreiller est à bannir, des tensions dans le bas du dos vont apparaître. La position  » momie », allongé sur le dos, les jambes tendues et les bras en croix sur la poitrine n’est pas conseillée. Elle va provoquer une raideur au niveau des épaules et perturber la respiration. Les experts du sommeil nous invitent à dormir sur le côté droit. Quelque soit la position que vous adoptez, le plus important est d’avoir une bonne literie, un matelas ferme, un oreiller capable de prendre la position de la tête. Il faut aussi bien aérer la chambre matin et soir, et privilégier une température de la pièce de 19°c.

pancakes 4548687 1280
Nutrition

De bonnes crêpes bien légères, Cyril Lignac nous dévoile la recette de sa maman

Les crêpes restent l’un des desserts préférés des Français. Elles s’invitent au dessert, au goûter, en plat lors de diverses occasions. Une fête lui est même consacrée, la chandeleur le 2 février. Nature, au chocolat, au sucre, avec de la confiture, salée, elle ravit tous les palais. Les raisons de son succès, la facilité de préparation et son côté économique. A l’origine la chandeleur était une fête païenne ou l’on célébrait la lumière et la fertilité. Des milliers de crêpes sont dégustées en France chaque année. Un mets simple et délicieux La crêpe plait autant aux petits qu’aux grands. Nous avons l’embarras du choix pour garnir nos crêpes pourtant les Français ont tout de même leurs préférences. Selon une enquête Harris, Nutella arrive en tête de liste avec plus de 57%, la crêpe au sucre est aussi très prisée. Croustillante ou moelleuse, sucrée, salée, il y en a pour tous les goûts. La crêpe ou galette reste l’emblème de la Bretagne. Les chiffres parlent d’eux même, sucrées ou salées, les crêpes séduisent un large panel de consommateurs, plus de 85% des femmes, des jeunes de 18 à 34 ans plus de 84%. La plupart des amateurs de crêpes privilégient la pliure en triangle 62% devant celui en rouleau 31¨%. Quelque soit la forme, la garniture, la recette, la crêpe n’a pas fini de nous régaler. La « recette doudou » de Cyril Lignac On a tous une madeleine de Proust enfoui dans nos souvenirs d’enfance. Pour Cyril Lignac, les crêpes de sa maman sont à l’honneur. Selon le pâtissier, la recette parfaite pour rendre les crêpes légères,  » elle mettait de l’eau dans sa pâte à crêpe ». Il faut baisser la quantité de lait et la remplacer par de l’eau froide. Vous obtiendrez ainsi une pâte très aérienne. Il convient également de tamiser la farine afin d’éviter les grumeaux. On peut aussi mélanger à la farine type 45 ou 55 de la farine de châtaigne, de riz ou de maïs. On vous livre ici la recette de crêpe de la maman de Cyril Lignac.

meat pie 273518 1280
Nutrition

Le dessert idéal pour cette fin de semaine, la pompe aux pommes

Ce dessert est assez méconnu pourtant, il mérite un petit détour. Très facile à préparer, il régalera petits et grands. Si vous aimez la tarte aux pommes mais que vous avez envie de varier les plaisirs, pourquoi ne pas préparer une délicieuse pompe aux pommes ce week-end ? Moelleuse, gourmande, c’est l’un des trésors gourmands de l’Auvergne. La recette est transmise de génération en génération et c’est avant tout un dessert simple et très convivial. La pompe aux pommes est idéale pour célébrer les grandes occasions, pour partager de bons moments de convivialité en famille. Quoi de plus agréable que de partager lorsque les températures baissent un bon gâteau bien généreux agrémenté de pommes fondantes ? Ni trop gras, ni trop sucré, la pompe aux pommes, c’est le dessert parfait pour clore le repas du dimanche. C’est aujourd’hui un incontournable des fêtes de villages auvergnat. On peut servir la pompe aux pommes froide ou tiède. Ce dessert est composé de pate feuilletée, d’une compotée de pommes sucrée parfumée avec un peu de liqueur de pommes. Traditionnellement ce dessert est rectangulaire, cuite au four afin de lui donner une belle couleur, une texture ultra fondante. Pour se réchauffer cet automne, pour partager un joli moment de convivialité entre amis ou en famille, pourquoi ne pas goûter ce dessert auvergnat, la pompe aux pommes ? Une gourmandise qui ravira les papilles des plus gourmands L’origine de dessert auvergnat remonterait à plusieurs siècles. Elle était préparée dans les fermes lors des vendanges, des moissons. Les ingrédients qui la composent sont simples, farine, Å“ufs, beurre, sucre, pommes. Dans le Puy de Dôme, dans le village de Durtol, une fête de la pomme aux pommes a lieu toutes les années au mois d’octobre. Il vous faudra pour la réaliser,

hand 6276264 1280
À la une

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

Elle est principalement mise en place pour protéger les personnes à risques, les seniors d’une forme grave voire mortelle. La grippe refait son apparition tous les ans à la même époque, en hiver. Elle touche entre 2 et 6 millions de personnes. Grâce à la vaccination de nombreuses vies sont sauvées d’où l’intérêt de ne pas zapper cette nouvelle campagne. Elle débute ce 14 octobre 2025. On peut aussi se faire vacciner contre le COVID 19. La prévention de la grippe passe aussi par quelques gestes simples, hygiène des mains, port d’un masque, isolements des malades. La grippe, une maladie très contagieuse Cette pathologie se transmet par les voies aériennes ( toux, éternuements, postillons), directement avec une personne malade, par contact avec des objets contaminés. Le virus de la grippe se déclare généralement en 48 heures. On reste contagieux jusqu’à 5 jours après le début des premiers symptômes. Fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue, toux, nez qui coule, la grippe dure environ une semaine mais une fatigue intense peut persister deux à trois semaines tout comme la toux. La grippe est considérée le plus souvent comme une maladie non dangereuse et c’est le cas pour les plus jeunes en bonne santé. Elle peut aussi être grave voire mortelle pour les personnes fragiles, les seniors, les femmes enceintes, ceux souffrant d’une pathologie chronique, d’une obésité. Des complications peuvent apparaître, pneumonie, myocardite, surinfection, aggravation de la maladie chronique. Le vaccin de la grippe est gratuit La vaccination peut être pratiquée par le médecin traitant, une sage femme, le pharmacien, un infirmier . C’est le moyen le plus efficace pour se protéger de cette pathologie hivernale. Tous les ans malheureusement elle tue de nombreuses personnes principalement des non vaccinés. Le vaccin de la grippe est pris en charge par l’assurance maladie à 100% pour les plus de 65 ans, ceux souffrant d’une maladie chronique y compris les enfants dès l’âge de 6 mois. Si vous cumulez le vaccin de la grippe et celui du COVID 19, il vous en coûtera une quinzaine d’euros. Cette somme sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 65% pour tous ceux n’ayant pas le bon de gratuité. Les professionnels de santé sont aussi invités à se faire vacciner. L’année dernière, la grippe a été particulièrement virulente. Près de 3 millions de consultations et 29 000 hospitalisations ont été récences par Santé Publique France. Depuis quelques années, on constate une baisse de la vaccination. Cette pathologie a été responsable de plus de 17 000 décès en 2024 selon Santé Publique France. La campagne de vaccination a débuté ce 14 octobre 2025.

skull 24109 1280
À la une

Une ordonnance sécurisée depuis mars 2025, le Tramadol sur le banc des accusés

Ce médicament est largement consommé en France. Il est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à sévères. Il peut sur le long terme entraîner une addiction et le sevrage devient alors très difficile. Depuis quelques mois, le Tramadol ne peut être prescrit qu’avec une ordonnance sécurisée et pour une période de trois mois. Le but est de lutter contre la dépendance. Lors de la deuxième prescription, le pharmacien peut réaliser un entretien d’accompagnement aux opioïdes. Selon une étude réalisée par l’observatoire Français des médicaments antalgiques, plus de 47% des consommateurs de Tramadol déclarent avoir eu des difficultés à arrêter ce médicament. Un remède controversé et pourtant largement prescrit Entre le mois de juillet 2023 et juin 2024, plus de 5,5 millions de Français ont reçu une prescription de Tramadol selon l’assurance maladie. Ce médicament comme le rappelle la sécurité sociale agit sur le système nerveux central et soulage les douleurs en agissant sur les cellules nerveuses de la moelle épinière. Il et mal utilisé et surdosé, ce qui représente un risque certain pour la santé du patient. Le Tramadol selon une étude publiée dans la revue BMJ Evidence Based Medecine  » le Tramadol ne serait pas efficace pour traiter les douleurs chroniques ». Les médecins ont pourtant largement prescrit ce médicament au cours de ces dernières années pour des patients souffrant de douleurs chroniques. Les effets secondaires restent très problématiques ( douleurs thoraciques, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque). Des effets secondaires plus légers sont aussi observés comme des nausées, de la somnolence, des étourdissements. Une ordonnance sécurisée pour limiter la consommation du Tramadol Depuis le mois de mars 2025, ce médicament est sur la sellette et il devrait être moins commercialisé. Des boîtes de 10,15 comprimés sont désormais disponibles. Le but est de réduire les risques liés à ce médicament. Cette ordonnance sécurisée est désormais obligatoire. L’assurance maladie recommande aux médecins de prescrire ce médicament pour des courtes durées afin de limiter la dépendance et un sevrage difficile. Les patients qui prennent du Tramadol s’exposent à de nombreux effets indésirables. En cas de sevrage, le syndrome de manque s’installe avec de l’anxiété, des insomnies, de l’agitation. Les symptômes sont similaires à ceux provoqués par l’héroïne. Il ne faut pas arrêter le traitement du jour au lendemain mais diminuer progressivement la dose sur plusieurs semaines. Selon les médecins, il ne fau pas bannir ce médicament mais le prescrire avec plus de rigueur. La prescription de cet anti douleur ne doit pas être banalisée.

coffee 563797 1280
Nutrition

Vous êtes accro au café, existe t -il des alternatives plus saines ?

Le café reste la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Le matin au petit déjeuner, après le déjeuner, à chaque pause au travail, il accompagne le quotidien d’un bon nombre de personnes. Le café est incontournable. Pourtant boire trop de café reste nocif pour la santé. Cette boisson tant convoitée peut entraîner de l’anxiété, des troubles du sommeil, de la tachycardie. Avec le changement climatique, le café possède aussi un lourd bilan carbone. Existe t-il des options moins problématiques ? Connu depuis des millénaires Aujourd’hui la culture du café est menacée par le dérèglement climatique. Pourtant sa popularité est toujours aussi active e. Le café incarne la convivialité, le plaisir, une tradition ancré dans de nombreux pays. Le Français boit en moyenne 500 tasses de café par an. Le marché mondial des capsules a boosté les ventes en 2024. Avec le changement climatique, le café risque fort au fil du temps de devenir une boisson de luxe car rare et très chère. Même s’il est moins dangereux que l’alcool, les drogues, le café est classé parmi les substances psychotropes. On risque en le consommant une légère addiction. Néanmoins une étude australienne menée en 2022 a montré que boire deux ou trois tasses de café par jour réduirait de 20% les risques de maladies cardiovasculaires. Selon l’OMS, la même quantité protégerait de certains cancers. Chicorée, lupin, orge, des substituts intéressants La chicorée est considérée comme un produit vintage sauf dans le nord ou elle est très consommée. C’est un produit plus digeste que le café. Soluble, il suffit d’ajouter de l’eau chaude. La marque référente s’est modernisée et propose des variantes au lait d’amande ou façon cappuccino. Le lupin s’avère être une alternative à prendre en compte. Les graines ressemblent à s’y méprendre aux graines de café. Les marques Arsène et Lupi Coffée se sont lancées dans l’aventure. Le café d’orge avec son goût riche et légèrement malté, des petites notes de noisette peut agréablement remplacer le café traditionnel. Si vous cherchez des saveurs originales, que vous désirez prendre des habitudes plus respectueuses pour la planète, toutes ces alternatives sont intéressantes. Leurs bénéfices pour la santé sont réels. A vous de tenter l’expérience, de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Le café, oui mais avec modération.

cottage 186290 1280
Conseils

Sensation de courants d’air froid, ce n’est pas une fatalité

Les courants d’air dans une maison sont extrêmement désagréables. C’est bien plus qu’une simple nuisance notamment en hiver. Ils représentent aussi un coût supplémentaire et sont à l’origine d’une déperdition de chaleur. Les courants d’air sont également responsables d’inconfort, de problèmes de santé. Toutes ces infiltrations d’air transforment votre habitation en un lieu très énergivore et inhospitalier. Pour y remédier, il faut dans un premier temps identifier l’origine des courants d’air. Les sources sont bien souvent étonnantes. Une inspection minutieuse de votre logement s’impose Les fenêtres, les portes sont le plus souvent responsables des infiltrations d’air. En effet, les joints d’étanchéité, le double vitrage au fil du temps se sont dégradés et devenus inefficaces. L’air froid va alors pénétrer et provoquer des courants d’air. Parfois des espaces de quelques millimètres suffisent à rendre une habitation inconfortable. Une ventilation mal réglée ou défectueuse peut aussi provoquer des courants d’air. Les fissures dans les murs aussi infimes soient elles sont aussi responsable de cette situation désagréable. Les infiltrations d’air forcent votre chauffage à travailler davantage afin de maintenir au mieux une température idéale. Toutes ces déperditions de chaleur selon l’agence de l’environnement et de l’énergie peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation dans un bien mal isolé. Traquer les courants d’air qui s’infiltrent Pour détecter les courants d’air sans dépenser d’argent, il vous suffit d’utiliser ce petit truc de grand mère, la bougie. Déplacez la près des plafonds, des murs, des ouvertures, des planchers, si la flamme vacille, il est fort probable que vous êtes en présence de courants d’air. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Installer des boudins en bas des portes, opter pour des doubles rideaux, colmater les fenêtres, si vous ne pouvez pas vous lancer dans de gros travaux de rénovation. Si le froid s’infiltre par le sol, pourquoi ne pas installer des tapis bien épais. Les constructions anciennes ou mal entretenues sont particulièrement sujettes aux infiltrations d’air. Elles peuvent être dues à une combinaison de plusieurs facteurs. Il existe des solutions simples, le calfeutrage, l’isolation, l’entretien des conduits. Réduire les courants d’air dans une maison, c’est améliore son confort, réduire ses factures énergétiques. Des aides sont possibles en cas de travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

honey 3969639 1280
Nutrition

Le miel, peut on en consommer quotidienne sans craindre pour sa santé ?

Le miel accompagne souvent le petit déjeuner. Etalé sur une tartine, il régale les gourmands mais est il pour autant un produit sain pour la santé ? Les amateurs de ce nectar doré sont en droit de se poser la question. Les spécialistes ont une réponse nuancée quant à sa consommation. Le miel peut faire partie d’une routine à condition de respecter certaines petites règles. Bien plus qu’un édulcorant naturel, le miel regorge de nutriments, d’antioxydants. On soigne les petits bobos avec les produits de la ruche, c’est l’apithérapie. Rappelons que le miel est interdit aux enfants de moins de 12 mois. Naturel, nutritif, c’est un trésor de la ruche Depuis longtemps, l’homme a compris que les abeilles étaient des alliées. Le miel est connu pour ses vertus antibactériennes, anti inflammatoires et antioxydantes. Aujourd’hui, on s’intéresse de plus près aux nombreuses propriétés de ce nectar. Il existe plusieurs miels aux saveurs très différentes et aux vertus multiples. Lavande, pin, aux fleurs, châtaigner…., chaque produit possède ses propres atouts. Dans de nombreux pays, le miel associé ou non à des plantes est utilisé comme un remède, pour soulager les voies respiratoires, pour calmer la toux, les maux de gorge. Le miel est un produit énergétique très prisé des sportifs. Il peut facilement remplacer le sucre dans les desserts. Grâce à son pouvoir sucrant élevé, une moindre dose suffira pour avoir un goût sucré. Il est essentiel de choisir un bon miel. Très prisé en hiver, le miel joue bien son rôle lorsque le corps a besoin de renfort. Il stimule les défenses immunitaires. Un indispensable pour bien passer l’hiver Le miel reste un concentré de nutriments, magnésium, potassium, calcium, vitamine B, antioxydants. Le pot de miel, c’est sans contexte aussi important qu’une écharpe bien chaude, une tisane réconfortante. Le miel outre ses qualités pour la santé, il s’invite aussi dans les soins de peau. Il peut en effet réparer les plaies avec son pouvoir cicatrisant. Selon les spécialiste, le miel reste un produit sucré et il ne faut pas en abuser. Une cuillère à soupe équivaut à 60 calories sous forme de fructose, de glucose. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, 1 cuillère à café au petit déjeuner sur une tartine, dans un yaourt, c’est la dose conseillé à ne pas dépasser. Il et conseillé de ne pas plonger votre cuillère de miel dans une boisson trop chaude, cela détruirait ses principes actifs. Le miel reste une alternative douce aux médicaments pour les petits bobos de l’hiver. Il aide à combattre certaines affections légères de la gorge. Privilégier les petits producteurs, des apiculteurs locaux afin de choisir un produit brut et non pasteurisé.

vaping 4508923 1280
À la une

Le vapotage met-il nos adolescents en danger ?

L’OMS lance une alerte. En effet  » une nouvelle vague de dépendance à la nicotine mettrait en danger la santé des plus jeunes », les confrontant ainsi à une addiction sur le long terme. Le e-cigarettes jugées moins nocives créeraient néanmoins une dépendance et entraverait la lutte anti tabac. Selon les toutes nouvelles données de l’OMS publiées ce 6 octobre, plus de 15 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans vapoteraient dans le monde. Le vapotage s’est imposé auprès des jeunes générations, c’est une réalité. Des arômes attractifs qui séduisent Les adolescents sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les e-cigarettes. La cause, les multiples arômes, les designs colorés, une communication aguichante. Selon L’OMS, le vapotage favoriserait les addictions précoces, ce qui compromettrait la lutte anti tabac. Les e-cigarettes ont fait leur apparition en Chine en 2006. Avec ses goûts fruités, mentholés de plus en plus attrayants, la cigarette électronique ou  » puff » s’est transformée au fil du temps en un accessoire de mode auprès des plus jeunes. Les emballages sont de plus en plus funs, leurs apparences très tendances, un markéting de plus en plus agressif, tout cela explique le succès croissant de l’e-cigarette. Les  » puff » sont de plus en plus utilisés chez les %ollégiens, les lycéens. Selon l’alliance contre le tabac, un adolescent sur dix a déjà testé ce type de produit, plus de 28% se sont ainsi initiés à la nicotine avec l’e-cigarette, 17% se sont tournés vers un autre produit contenant du tabac. Des effets similaires au tabagisme A court ou à long terme, l’e-cigarette va développer chez les adolescents des irritations des voies respiratoires, des maladies pulmonaires, de l’essoufflement à l’effort, de l’asthme, des pathologies cardiovasculaires, des blessures dues à l’utilisation de la vapoteuse. Sous une apparence de modernité, l’e-cigarette reste un danger potentiel pour les plus jeunes, les incitant au tabagisme. L’assurance maladie rappelle que la nicotine peut avoir sur le cerveau des adolescent en développement des effets très nocifs. L’e-cigarette souvent vendue comme une alternative plus  » sure » est en réalité selon l’OMS un produit vecteur d’addiction à la nicotine. Pour protéger les mineurs et éviter que l’e-cigarette ne devienne une porte d’entrée vers le tabac, tout jeune de moins de 18 ans ne peut acheter de matériel de vapotage, ni de liquides que ce soit dans un magasin physique ou en ligne. La vape est strictement réservée aux adultes. Pourtant malgré cette loi, les adolescents sont de plus en plus nombreux à vapoter.

woman 2197947 1280
Forme

La mélatonine, est ce vraiment efficace pour retrouver le sommeil ?

Il reste un réel problème pour de nombreux Français aujourd’hui. Les insomniaques ne jurent que par elle, la mélatonine. Elle est naturellement secrétée par notre corps et elle régule de multiples fonctions de notre organisme. Elle est surnommée l’hormone du sommeil. Prise le soir avant d’aller se coucher, la mélatonine reste une alternative naturelle aux somnifères. Elle présente l’intérêt de ne pas entraîner d’accoutumance. Il est essentiel de bien respecter la posologie, les indications car une trop grande concentration de cette hormone peut dégrader l’humeur. Difficultés d’endormissement, les bienfaits de la mélatonine Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires à base de mélatonine. Ils peuvent être utilisés sans danger car la plupart sont bien tolérés. Ils ne provoquent aucune dépendance. Ils peuvent être pris sur plusieurs semaines. Il suffit de bien respecter les consignes. En France, les compléments alimentaires à base de mélatonine sont autorisés jusqu’à 1,9mg par dose journalière. Pour faciliter l’endormissement, il est conseillé de prendre ce type de complément 30 minutes avant d’aller dormir. La mélatonine a été découverte en 1958 par un dermatologue Aaron Lerner. Il faudra attendre les années 80 pour découvrir son rôle principal. Gélules, gummies, comprimés, tous ces produits à base de mélatonine sont disponibles sans ordonnance. Leur consommation est sans danger si la posologie est parfaitement respectée et inférieure à 2mg. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé. Avez vous déjà essayé la mélatonine ? Une étude réalisée en 2022 et publiée dans la revue médicale Jawa a révélé que la quantité de mélatonine que prenait les Américains était bien supérieure à celle autorisée. A l’heure actuelle, les écrans ont pris une place très importante dans notre quotidien. Les conséquences, la qualité du sommeil est fragilisée et on se couche de plus en plus tard. Entre le stress, une mauvaise alimentation, des habitudes nocturnes peu propices au sommeil, ces facteurs ne font qu’aggraver la situation. Cela peut avoir sur notre santé des effets très nocifs, maladies cardiovasculaires, diabète. Pour y palier, la mélatonine peut être une alternative efficace. Le magnésium peut aussi aider à retrouver un sommeil de qualité. Il va notamment soulager l’anxiété, les tensions musculaires et son action est progressive. La mélatonine quant à elle facilite l’endormissement rapide mais son efficacité sur le long terme reste à débattre. Le choix entre ces deux compléments va dépendre de vos besoins personnels. Seul un professionnel de santé saura trouver la bonne combinaison à vos problématiques de sommeil.

ai generated 8838074 1280
Conseils

Tatouages, des zones à risques selon les experts

Les tatouages sont très tendances. De plus en plus de personnes franchissent le pas aujourd’hui. La France compte près de 18 millions de personnes tatouées d’après une étude de l’IFOP en 2024. Le tatouage s’est largement démocratisé, pourtant les dermatologues rappellent que ce geste est loin d’être anodin. En effet, certaines complications peuvent survenir, infections cutanées, réactions allergiques aux encres, troubles de la cicatrisation. Selon les experts, si l’on veut éviter des complications, certaines zones sont à bannir. Les tendances qui marquent l’univers du tatouage En 2025, le minimalisme est très populaire et il est particulièrement prisé des femmes. Les motifs les plus plébiscités sont les symboles géométriques, les chiffres, les lettres. Ces tatouages sont placés sur des zones discrètes comme à l »intérieur d poignet, derrière l’oreille, la nuque. Les dessins animaliers, les tatouages inspirés de la nature, les mandalas, la technique 3D sont aussi très en vogue. Les experts rappellent que les tatouages à certains endroits du corps sont fortement déconseillés. La peau des doigts, de la main est très fine; très mobile, exposée constamment aux bactéries. Cette zone reste extrêmement sensible aux infections. Plus de 30% des tatouages réalisés sur cette zone nécessitent un traitement antiseptique selon une étude publiée dans le  » British Journal of Dermatologie ». Le contact fréquent avec l’eau, les lavages répétés vont fragiliser les tatouages, le déformer, le dépigmenter. Eviter les zones soumises à la macération Le pied cumule tous les facteurs à risques, humidité, frottement, mauvaise circulation. Les tatouages sur le visage sont très populaires. Les experts déconseillent vivement le tatouage facial. Il peut provoquer des réactions allergiques sévères, des troubles neurologiques, une migration des pigments vers les tissus oculaires. Les tatouages réalisés sur les lombes peuvent interférer avec certaines procédures médicales. Les tatouages sur les articulations ( genoux, coudes) présentent un risque de distorsion du motif dans un cas sur cinq dans les six mois qui suivent la cicatrisation. La raison est simple, la peau est épaisse et elle est constamment en mouvement. Les encres vont mal se fixer et des microfissures vont apparaitre très rapidement. Avant d’envisager un tatouage, il faut bien réfléchir. La société européenne de dermatologie et de vénérologie conseille de demander l’avis d’un professionnel de santé afin de vérifier l’absence de pathologies cutanées.

lentil soup 2325144 1280
Nutrition

Une bonne soupe de lentilles, un vrai réconfort

La lentilles du Puy en Velay possède une AOP. Cultivée depuis des millénaires, elle est bien plus qu’un aliment. Elle est en effet le symbole de l’histoire, la culture de la région. Son origine remonte à l’époque Gallo-Romaine. Sa renommée s’est étendue au fil des siècles pour devenir aujourd’hui un produit incontournable de la gastronomie Française. Elle possède de multiples qualités nutritionnelles et son goût la rend unique. Les agriculteurs locaux la cultive dans le respect de l’environnement et avec passion. La couleur de la lentille du Puy est très caractéristique, d’un vert pâle avec des marbrures bleutées. Un vrai trésor gastronomique La récolte des lentilles se déroule entre juillet et septembre. Elles sont ensuite triées et séchées avec grain soin afin d’obtenir une qualité sans faille. La lentille du Puy accompagne de nombreux plats. En salade, avec une viande, un poisson, en soupe, elle apporte raffinement et authenticité à la recette. La cuisson des lentilles est très importante. Il ne faut jamais saler l’eau, les lentilles durciraient. Mettez vos lentilles dans un grand volume d’eau, ajouter un oignon, un bouquet garni et comptez 20 minutes après l’ébullition. Egoutter vos lentilles et accommodez les selon vos désirs. Outre son goût très subtil, la lentille du Puy est aussi réputé pour ses nombreuses qualités nutritionnelles. C’est un aliment santé par excellence. Amateurs de lentilles, recette d’une bonne soupe réconfortante C’est la saison idéale pour se régaler d’une bonne soupe. Pourquoi ne pas préparer une délicieuse soupe de lentilles du Puy ? Elle comblera les papilles des plus gourmets. Il vous faudra pour 4 personnes -2 oignons -2 carottes -2 pommes de terre -250 g de lentilles du Puy -2 litres d’eau -du sel, du poivre -du persil -des croutons grillés Emincer vos oignons, vos carottes, vos pommes de terre -déposez le tour dans une casserole avec les lentilles, -couvez avec 2 litres d’eau A table, régalez vous.

ai generated 8493323 1280
Nutrition

Combien de temps peut on rester sans manger ?

Cette question existentielle, on peut se la poser mais la réponse va dépendre de bien des facteurs. Normalement si une personne continue de boire de l’eau, elle peut résister au moins 2 mois sans apport de nourriture si ses réserves graisseuses sont abondantes. Lorsque l’organisme doit puiser dans les protéines, les conséquences peuvent être graves voire jusqu’au décès. Sans boire, on ne peut survivre au delà de 3 jours. Ce sont les résultats d’un groupe de médecins qui a suivi des grévistes de la faim entre 2003 et 2004. Cette durée varie en fonction des individus, de leurs conditions physiques. Dans ce même rapport, les spécialistes rappellent que les patients obèses peuvent tenir 100 jour sans manger ( sciences et Vie). Comment réagit le corps ? Dès qu’il est privé de nourriture, toute une série de problèmes vont survenir. L’organisme va dans un premier temps puiser dans ses réserves, les sucres, les graisses et enfin dans les protéines. Le corps commence alors à s’épuiser. Le rythme cardiaque diminue, la tension artérielle fluctue. En trois jours seulement, les réserves en sucre sont épuisées, deux semaines pour les graisses. Entre le 10 ème et le 30ème jour, le corps va piocher dans les protéines et les tissus vont se dégrader, vertiges, nausées, maux de tête, douleurs abdominales, musculaires, chute de la température. Au bout d’un mois, l’organisme est à la limite et des complications peuvent apparaître, insuffisance rénale, hémorragie digestive, jaunisse. Les personnes vont tomber dans le coma. La volonté joue un rôle déterminant, un membre de l’armée irlandaise est mort en détention en 1981 après 66 jours de grève de la faim. Une semaine sans manger, les conséquences Depuis quelques années, le jeûne est devenu tendance. Il est très plébiscité notamment dans plusieurs religions comme le Ramadan, Kippour, Carême. Dans une étude publiée dans la revue Nature Métabolism rapportée par Sciences Vie, chaque personne s’est prêtée au jeu durant une semaine. Elles ne pouvaient boire que de l’eau. Les scientifiques l’assurent, au delà de 7 jours, les risques pour le cerveau peuvent être importants plus particulièrement pour ceux souffrant de pathologies. Pour cette étude, ils étaient tous en très bonne santé. Durant cette expérience, les 12 participants ont perdu en moyenne 5,7 kilos. Faire une telle démarche reste dangereuses. Il est essentiel avant de se lacer dans un jeûne d’avoir un avis médical. On estime que le corps peut résister 30 jours sans apport de nourriture et même si le mental joue un rôle clé, le corps va finir par s’épuiser petit à petit et cela va entraîner des conséquences pouvant aller jusqu’au décès. Le corps a besoin pour fonctionner correctement d’eau et de nourriture.

brioche 1811958 1280
Nutrition

Une délicieuse recette de brioche sans gluten

Vous digérez mal le gluten ? Pourquoi ne pas modifier votre alimentation ? Changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pourtant, cela peut vous apporter un meilleur confort de vie. Depuis quelques années, le régime sans gluten connaît un réel engouement. De nombreux aliments contiennent du gluten comme le pain, les pâtes, les gâteaux. Cette protéine peut entrainer un vrai désordre intestinale, des allergies, une inflammation de la muqueuse, des douleurs, des diarrhées, une fatigue chronique. Quels sont les bienfaits du sans gluten ? Certaines personnes en parfaite santé, pour garder la ligne se tournent vers le régime sans gluten. L’éviction de cette protéine s’accompagne de changements assez positifs pour l’organisme, un mieux être intestinal. Le sans gluten favorise une meilleure digestion et renforcerait le système immunitaire en cas de réelle intolérance. Il existe de multiples aliments sans gluten comme les fruits, les légumes, la viande, le poisson. Les préparations panées, en sauce, marinées contiennent très souvent du gluten. Il est essentiel de rappeler que le gluten n’est pas une substance indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez l’élimer de votre routine alimentaire sans risque de carence. Le plus important est de compenser par des homologues, des féculents autorisés. Un vrai délice pour les papilles La brioche fait partie des viennoiseries très prisée au petit déjeuner. Elle régale les enfants comme les adultes avec sa légèreté, son goût subtil. Pourquoi ne pas vous régaler avec cette recette sans gluten ? Vous serez surpris du résultat. Il vous faudra; -250 g de farine sans gluten -1 Å“uf -50 g de sucre -5 g de levure boulangère sans gluten -40 g de beurre -1/2 sachet de sucre vanillé -des zestes de citron -20 cl d’eau -un jaune d’Å“uf pour dorer la brioche Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure( séparer bien ces deux ingrédients) -ajouter ensuite l’Å“uf battu, l’eau, le beurre ramolli, le sucre vanillé, les zestes de citron -vous devez obtenir une pâte bien homogène -couvrez avec un torchon et laissez poser au moins 2 heures dans un endroit chaud -préchauffer le four à 180°c -dégazer la pâte, laissez à nouveau reposer 10 minutes -mettre la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, dorer avec le jaune d’Å“uf et enfourner 25 minutes -sortez votre brioche du four, attendre une trentaine de minutes et dégustez la avec une bonne confiture maison, un vrai régal.

salad 1672505 1280
Nutrition

Des avantages pour la santé, dîner avant 19 heures

De nombreux nutritionnistes recommandent de dîner tôt soit avant 19 heures. En effet, l’heure à laquelle nous allons prendre notre repas du soir va avoir un impact sur notre santé. L’un des atouts est l’amélioration du sommeil. Plus vous allez prendre votre repas tard et plus votre digestion va perturber votre nuit. Les chercheurs avancent l’hypothèse qu’en dînant tôt, vous allez mettre en place un jeûne de plus de 11 heures et cela aura des effets bénéfiques sur votre santé, notamment sur la glycémie, la tension artérielle, un meilleur contrôle du poids. L’heure du dîner varie en fonction des pays Les Espagnols ne dînent pas avant 21 heures, les Anglais entre 18 et 20 heures. Idéalement, le repas du soir devrait être pris au moins 3 heures avant d’aller dormir. Cela permet aux aliments d’être correctement digérés. Les Français dînent en moyenne vers 19 h 30. Cependant selon les régions, les villes, les horaires diffèrent. Dans la capitale, on dîne vers 20 heures. Dans l’est de la France, on dîne plus tôt car influencé par les habitudes allemandes, on prend le repas du soir entre 18 et 18 h30. L’automne, la rentrée, ne serait ce pas le bon moment pour prendre de bonnes résolutions, celle de dîner plus tôt pour améliorer notre santé, notre bien-être ? De petits ajustements s’imposent Parfois, il suffit de très peu de chose pour améliorer son quotidien, son confort de vie. On peut notamment revoir ses horaires de repas. Terminé le sandwich, les sucreries avalées sur le canapé devant une série vers 21 heures 30. Il est préférable de se mettre à table et de prendre son repas du soir vers 18 h 30. Votre organisme aura ainsi toute la soirée pour digérer et se préparer à une bonne nuit de sommeil. En choisissant de dîner tôt, on améliore sa santé métabolique, on réduit les risques de diabète, du vieillissement prématuré des cellules. Dîner tôt permettrait également un meilleur contrôle du poids. En effet, lorsque l’organisme est privé de nourriture au moins pendant 11 heures, le niveau d’insuline, de lipides baisse dans le sang. Cela se traduit par une libération des acides gras dans le sang dont une perte de la masse graisseuse. Dîner tôt semble n’avoir que des avantages. Allez vous changer vos habitudes et prendre votre repas du soir vers 18h30 ?

brownies 8305885 1280
Nutrition

Une recette différente, des brownies avec des haricots blancs

Vous allez sans doute trouver cette recette étrange et pourtant, les haricots blancs méritent toute notre attention pour ce type de préparation. Ils sont riches en nutriments. On peut facilement les intégrer à de multiples recettes même sucrées. Avez vous déjà penser aux haricots blancs pour réaliser un dessert ? Riches en fibres, ils vont faciliter le transit, apporter de la satiété. En incorporant des haricots blancs dans une recette, vous serez moins tenté par des envies de grignotage entre les repas. Ce sont des aliments a adopter pour tous ceux qui souhaitent un bien être au quotidien. Un moyen simple de varier les repas Les haricots blancs sont peu caloriques, seulement 67 calories pour 100 g. C’est une excellente option pour les végétariens, les végans. C’est une bonne source de protéines, elles vont jouer un rôle fondamental dans la réparation, la construction des tissus musculaires. Souvent accusés de provoquer un inconfort digestif, ballonnements lorsqu’ils sont consommés en excès. Pour éviter ce désagréments, il suffit si vous utilisez des haricots blancs frais de les faire tremper toute une nuit dans un grand volume d’eau froide. Délicieux en salade, en accompagnement d’une viande, les haricots blancs peuvent aussi être incorporés à une recette sucrée comme le brownie. Pourquoi ne pas réaliser ce dessert, il vaut le détour. Une recette healthy pour se régaler Ce brownie va rester moelleux et très fondant. Vous pourrez même le cuire dans un  » air frayer ». N’oubliez pas si vous utilisez des haricots en conserve, de bien les rincer, les égoutter. Il vous faudra, -400 g de haricots blancs cuits -2 Å“ufs -1/2 tasse de miel ou de sirop d’érable -1/2 tasse de cacao en poudre non sucré -1/4 de tasse de compote de pommes -1/4 de tasse d’huile de noix de coco -1 cuillère à café de vanille -1/2 cuillère à café de levure chimique -1 pincée de sel -des pépites de chocolat Préchauffez votre four à 180°c -beurrez un moule de 20 cm -Dans un mixer mettez les haricots blancs, le cacao, le miel, la compote, le sel, la levure, l’huile, les Å“ufs -mettez la préparation dans le plat, incorporez les pépites de chocolat et enfourner 25 minutes Laissez refroidir avant de déguster.

soup 5605053 1280
Nutrition

L’astuce santé pour le dîner, une bonne soupe maison

Le froid, la grisaille se sont installés depuis le retour de l’automne. Quoi de plus agréable que de déguster une bonne soupe au dîner. Ce plat a traversé les âges. Réconfortante, goûteuse, saine, la soupe est très appréciée mais peut elle se consommer tous les soirs ? Les nutritionnistes s’entendent à dire que la soupe joue un rôle clé dans une alimentation équilibrée. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti inflammatoires, la soupe renforce le système immunitaire. Eh oui, la soupe on l’aime Elle réchauffe, elle réconforte, elle apporte à l’organisme tout ce qu’il faut. On peut avec quelques ingrédients simples, sans trop d’effort créer une soupe délicieuse qui ravira les papilles des petits et des grands. La soupe est un plat qui existe depuis toujours. Les premières traces de bouillon remontent à la préhistoire. C’est au moyen âge que le mot  » soupe » est apparu. Depuis les années 2000, la soupe a retrouvé une image plus moderne, plus tendance. Il existe même des bars à soupes ou l’on peut déguster de nombreuses recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. La soupe n’est plus un plat classique. On la mange sur le pouce, on l’emporte dans un mug. Avec une soupe, toutes les saveurs sont mises à l’honneur. Compliquée à préparer, pas vraiment Vous avez envie de garder la forme tout en vous régalant, pourquoi ne pas préparer une bonne soupe pour le dîner ? Il serait dommage de s’en priver. Avec son apport nutritionnel, son petit côté réconfortant et son pouvoir rassasiant, la soupe se suffit à elle même. On peut réaliser une soupe sans trop dépenser. Mixée, avec des morceaux, la méthode de base reste la même. Pour une soupe qui plaira à toute la famille, il suffit

tea 599227 1280
Nutrition

Peut on boire du thé vert tous les jours, avantages et inconvénients ?

Consommé depuis plus de 5000 ans en Chine, 1500 ans au Japon, le thé vert est apprécié pour ses vertus médicinales et son goût subtil. Il est essentiel de choisir un thé vert de grande qualité afin de profiter pleinement de tous ses atouts. L’emballage a aussi un impact déterminant sur la qualité du thé vert. Il est considéré comme la boisson à la plus forte teneur antioxydante par l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation. On considère qu’une tasse de thé vert à une teneur en antioxydants 3,5 fois plus élevée qu’un jus d’orange et 4 fois plus que la vitamine C. Un grand nombre de bienfaits pour la santé Le thé vert favoriserait la perte de poids, améliorerait l’état physique et mentale, préserverait de divers cancers, de maladies cardiaques, du diabète. Le thé vert possède également des propriétés antimicrobiennes, il aiderait à combattre les virus comme le rhume, les bactéries. Bien que l’on pense que la caféine contenue dans le thé vert augmenterait la tension artérielle, des études ont démontré que les catéchines présentes réduiraient l’inflammation et améliorerait la circulation sanguine, ce qui peut aider à réguler la tension artérielle. Le thé vert peut être préparé seul ou avec une à deux rondelles de citron ou quelques feuilles de menthe, le goût sera plus subtil. Une préparation ans les règles de l’art Il est recommandé de boire une à quatre tasses par jour et entre les repas. Il est essentiel d’adapter la consommation à ses besoins personnels. Le thé vert existe aussi en gélules. Lorsqu’il est consommé en trop grandes quantités, il peut provoquer des nausées, de l’insomnie, de l’irritabilité, un inconfort digestif. Il peut aussi faire diminuer l’absorption de fer. Le thé vert est déconseille aux femmes enceintes, allaitantes. Si vous prenez un traitement médical, demandez l’avis d’un professionnel de santé quant à sa consommation quotidienne. Il vous faudra

chocolate cake 963736 1280
Nutrition

Gâteau au chocolat au mascarpone, une recette facile à réaliser

Les Français adorent le chocolat. Depuis la diffusion d’émission comme  » le meilleur pâtissier », de nombreuses personnes s’exercent à des recettes de plus en plus complexes. Le chocolat reste le grand vainqueur, gâteau, tarte, éclair, choux, mille feuilles. Il s’intègre à de multiples recettes. Les gâteaux comme l’opéra, le fondant, la foret noire restent des incontournables. Le chocolat est très apprécié en pâtisserie, c’est une valeur sure. Pour se faire plaisir, pour un anniversaire, un repas en famille, entre amis, pourquoi n pas réaliser un délicieux gâteau chocolat mascarpone ? Passionnément, à la folie Le chocolat évoque les souvenirs d’enfance. Dans les pâtisseries, au restaurant, les salons de thé, le chocolat reste la star. Il se retrouve dans de nombreuses préparations. Il est essentiel de bien choisir son chocolat, le gâteau n’en sera que bien meilleur. Le chocolat pâtissier reste l’élément phare de la recette chocolatée. Si vous souhaitez réaliser un gâteau peu sucré, optez pour un chocolat à haute teneur en cacao. Pour une recette plus gourmande, tournez vous vers un chocolat doux ou au lait. Il est très important de faire fondre le chocolat au bain marie. Découpez le en petits morceaux afin de faciliter une fonte homogène. Selon la recette, il est indispensable de bien tempérer le chocolat afin d’obtenir un résultat lise et brillant. Gâteau au chocolat mascarpone façon Cyril Lignac Quoi de plus gourmand que de finir un repas de fête avec un délicieux gâteau mascarpone chocolat ? Il régalera petits et grands et il reste facile à réaliser. Il vous faudra Chemiser un moule avec du papier sulfurisé et préchauffez le four à 180°c

sausage 428071 1280
Nutrition

Diots de Savoie, des saucisses artisanales pour des recettes délicieuses

Connaissez vous ces saucisses typiquement savoyardes ? Elles font fabriquées avec du porc haché, aromatisées avec de la noix de muscade. Elles peuvent être déclinées en différentes recettes, natures, fumées, au choux, au beaufort. On les cuisine le plus souvent avec des pommes de terre et des oignons. Les Diots peuvent être grillées ou cuites à l’eau. On les trouve facilement chez les artisans bouchers, les grandes surfaces. Si vous partez en vacances en Savoie, ne passez pas à côté de ces délicieuses saucisses pour recharger les batteries en toute convivialité. Une saucisse authentique et savoureuse Elles sont incontournables dans la cuisine savoyarde. Aujourd’hui, les Diots sont bien plus que de simples saucisses ce sont de vrais symboles de tradition culinaire Alpine. Qu’elles soient natures, parfumées, elles s’invitent sur toutes les tables. Cuites dans du vin blanc, accompagnées de pommes de terre, de crozets ou de polenta, elles régaleront petits et grands pour de délicieux moments de convivialité. La teneur en matière grasse est limitée, moins de 15%, ce qui leur confère une texture très moelleuse. Ces saucisses peuvent se consommer chaudes ou froides, préparées en plat principal ou en apéritif. Les chefs aujourd’hui réinventent les Diots dans des recettes plus contemporaines tout en respectant leur héritage. Des Diots, un vrai délice réconfortant Dès que les températures baissent, quoi de plus agréable que de déguster un bon plat mijoté. Pourquoi ne pas se laissez tenter par des Diots accompagnées de pommes de terre. Faîtes rissoler vos saucisses sur toutes les faces dans une noix de beurre

armenian lavash 3666709 1280
À la une

Découvrez l’authentique recette du pain Libanais

Ce pain est une spécialité très appréciée. Originaire du Moyen Orient, sa particularité réside dans sa forme plate et arrondie ainsi que dans sa texture légère et très moelleuse. Le pain Libanais est facile à préparer et il est très populaire dans le monde entier. il est utilisé dans de multiples recettes. Son histoire remonte à des siècles. Il était alors cuit dans des fours à bois en forme de dômes appelés  » tandoor ». Actuellement, on retrouve ce type de pain dans les grandes surfaces mais on peut également le confectionner soi même à la maison. Les bienfaits du pain Libanais Il présente de nombreux avantages sur le plan nutritionnel. Il est riches en glucides, ce qui en fait une bonne source d’énergie. Sa faible teneur en matières grasses en fait une version plus saine par rapport à d’autres pains. Il convient aux personnes suivant un régime végétarien, végan. Il contient des fibres, des protéines végétales, des vitamines. Le pain Libanais aussi appelé  » pain pita » est consommé depuis des millénaires. Il accompagne à merveille les viandes grillées, les légumes. On peut également l’utiliser pour les sandwichs. C’est un excellent choix pour une alimentation équilibrée. Le pain Libanais reste un produit très polyvalent dans la cuisine. C’est un choix parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé, de leur bien-être. La préparation du pain Libanais On peut tout à fait le préparer chez soi. Il vous faudra pour une dizaines de petits pains, -260 g de farine type 55 -5 g de levure chimique -180 ml d’eau -5 g de sucre -5 g de sel -1 cuillère à soupe d’huile d’olive Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel et la levure, bien mélanger. -Ajouter ensuite l’eau chaude, l’huile afin d’obtenir une pâe bien lisse, homogène -Faire une boule, la placer dans un saladier légèrement huilé, couvrez et laissez poser 1 heure, couvrez. -Etirer ensuite la pâte et replier en forme de boule -Découper une dizaine de boules, placez les sur une plaque farinée, laissez poser 15 minutes -Après ce délai, aplatissez chaque boule afin de former des disques -Chauffer une poêle antiadhésive et faîtes cuire chaque disque 2 minutes de chaque côté, il faut que le pain gonfle un peu. Passé au grille pain, votre pain Libanais vous régalera au petit déjeuner. –

ai generated 9721094 1280
Forme

Les cures thermales de moins en moins remboursées

Selon le  » Parisien », un décret serait sur le point d’être signé. En effet, les cures thermales pourraient être de moins en moins prises en charge pour certains patients. Depuis déjà quelques années, elles étaient dans le viseur de l’assurance maladie. Le but, tenter de résorber le déficit de la sécurité sociale. La fin du remboursement à 100% pour toutes les personnes en affection longue durée est prévue pour 2026. Aujourd’hui, la plupart des curistes sont remboursés à hauteur de 65%. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les cures thermales. Pourquoi prescrire une cure thermale ? Elle est le plus souvent indiquée pour soigner les maladies dites chroniques, gynécologique, respiratoire, rhumatologique, digestive, neurologique, cardio artérielle, les troubles du comportement de l’enfant. La cure thermale s’associe à la prescription d’un traitement médical. C’est une alternative thérapeutique naturelle, plus douce. La cure thermale ne présente aucun effet secondaire. Sur le long terme, les cures thermales ont montré leur efficacité. Les patients arrivent à mieux vivre avec leur pathologie. Pour être prise en charge, la cure doit être prescrite par le médecin traitant. Avant de partir en cure, il convient de faire une demande de prise en charge auprès de sa caisse d’assurance maladie. Les remboursements varient en fonction des ressources, de l’affection dont vous êtes atteint. Les choses pourraient évoluer pour certains patients en 2026. Qui peut bénéficier d’une cure thermale ? Toutes personnes y compris les enfants ayant une maladie chronique pouvant bénéficier d’une cure thermale remboursée par l’assurance maladie. La cure pour prétendre à une prise en charge doit durer 21 jours et s’effectuer dans un des nombreux centres conventionnés. Il en existe plus de 110 en France. Si l’ensemble ds conditions est requise, la cure sera remboursée à hauteur de 65%. Le choix de l’hébergement lors de la cure thermale reste une étape importante. On peut demander une prise en charge d’une partie des frais déplacement, de l’hébergement. Ils sont accordés en fonction des revenus du patient. Les personnes souffrant d’une  » affection longue durée » sont actuellement pris en charge à 100%. En 2026, les établissements pourraient prendre un tournant décisif car un projet de loi prévoit de moins rembourser les patients en ALD. Ils représentent 25% des personnes en cure.

bread 6964507 1280
Nutrition

Les pains ultra transformés sont ils dangereux pour la santé ?

Le pan reste un aliment particulièrement plébiscité par les consommateurs. Il reste le fidèle compagnon des repas, des petits déjeuners. Vous pensiez que le pain était un produit complètement innocent et si vos vous trompiez ? Selon plusieurs experts, de nombreux pains vendus en supermarchés pourraient être classés parmi des produits ultra transformés. En effet, des ingrédients comme des conservateurs, des sirops seraient ajoutés à ce type de pain. Comment reconnaitre un pain sain ?Plus de 97% des Français sont contents lorsqu’il y a du pain sur la table. Le pain véhicule des valeurs de partage .  » Je t’aime, un peu beaucoup à la folie » Plus de 6 milliards de baguettes sont vendues chaque année. Le pain reste un aliment privilégié dans une alimentation équilibrée. Il apporte des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il est pauvre en matières grasses, riches en glucides, il contient des protéines végétales et des fibres. Plus de 25% de la population achète son pain en boulangeries traditionnelles, 45% en supermarchés. Le pain toutes recettes confondues tient une place de choix dans l’alimentation des Français. Il trouve sa place sur les tables du quotidien, lors des repas de famille. Il symbolise la convivialité, le partage. Les trois critères retenus quant à son choix sont le gout, la fabrication traditionnelle, la fraîcheur. Sans surprise, c’est la baguette de tradition qui arrive en tête du classement des pains préférés. Des substances à risques Les additifs comme les émulsifiants, les conservateurs, le sirop de maïs sont utilisés dans la fabrication de certains pains afin d’améliorer leurs textures, leurs gouts, leurs durée de conservation. Ces ingrédients peuvent provoquer des troubles comme un déséquilibre glycémique, une inflammation chronique, une carence nutritionnelle. Les spécialistes rappellent que manger ce type de pain n’est pas forcément  » toxique » mais il tout de même préférable d’opter pour un pain plus sain, moins transformé. Pour choisir un pain digne de ce nom, le plus important si vous l’achetez en grandes surfaces est de bien lire les étiquettes. Les pains fabriqués à base de graines entières sont plus riche en vitamines, en fibres et en minéraux que ceux conçus avec de la farine blanche. Les pains ultra transformés sont aujourd’hui très présents, il est difficile de les éviter totalement.