Des avantages pour la santé, dîner avant 19 heures

De nombreux nutritionnistes recommandent de dîner tôt soit avant 19 heures. En effet, l’heure à laquelle nous allons prendre notre repas du soir va avoir un impact sur notre santé. L’un des atouts est l’amélioration du sommeil. Plus vous allez prendre votre repas tard et plus votre digestion va perturber votre nuit. Les chercheurs avancent l’hypothèse qu’en dînant tôt, vous allez mettre en place un jeûne de plus de 11 heures et cela aura des effets bénéfiques sur votre santé, notamment sur la glycémie, la tension artérielle, un meilleur contrôle du poids.

L’heure du dîner varie en fonction des pays

Les Espagnols ne dînent pas avant 21 heures, les Anglais entre 18 et 20 heures. Idéalement, le repas du soir devrait être pris au moins 3 heures avant d’aller dormir. Cela permet aux aliments d’être correctement digérés. Les Français dînent en moyenne vers 19 h 30. Cependant selon les régions, les villes, les horaires diffèrent.

Dans la capitale, on dîne vers 20 heures. Dans l’est de la France, on dîne plus tôt car influencé par les habitudes allemandes, on prend le repas du soir entre 18 et 18 h30. L’automne, la rentrée, ne serait ce pas le bon moment pour prendre de bonnes résolutions, celle de dîner plus tôt pour améliorer notre santé, notre bien-être ?

De petits ajustements s’imposent

Parfois, il suffit de très peu de chose pour améliorer son quotidien, son confort de vie. On peut notamment revoir ses horaires de repas. Terminé le sandwich, les sucreries avalées sur le canapé devant une série vers 21 heures 30. Il est préférable de se mettre à table et de prendre son repas du soir vers 18 h 30. Votre organisme aura ainsi toute la soirée pour digérer et se préparer à une bonne nuit de sommeil.

En choisissant de dîner tôt, on améliore sa santé métabolique, on réduit les risques de diabète, du vieillissement prématuré des cellules. Dîner tôt permettrait également un meilleur contrôle du poids. En effet, lorsque l’organisme est privé de nourriture au moins pendant 11 heures, le niveau d’insuline, de lipides baisse dans le sang. Cela se traduit par une libération des acides gras dans le sang dont une perte de la masse graisseuse. Dîner tôt semble n’avoir que des avantages. Allez vous changer vos habitudes et prendre votre repas du soir vers 18h30 ?

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr