Combien de temps peut on rester sans manger ?

Cette question existentielle, on peut se la poser mais la réponse va dépendre de bien des facteurs. Normalement si une personne continue de boire de l’eau, elle peut résister au moins 2 mois sans apport de nourriture si ses réserves graisseuses sont abondantes. Lorsque l’organisme doit puiser dans les protéines, les conséquences peuvent être graves voire jusqu’au décès. Sans boire, on ne peut survivre au delà de 3 jours. Ce sont les résultats d’un groupe de médecins qui a suivi des grévistes de la faim entre 2003 et 2004. Cette durée varie en fonction des individus, de leurs conditions physiques. Dans ce même rapport, les spécialistes rappellent que les patients obèses peuvent tenir 100 jour sans manger ( sciences et Vie).

Comment réagit le corps ?

Dès qu’il est privé de nourriture, toute une série de problèmes vont survenir. L’organisme va dans un premier temps puiser dans ses réserves, les sucres, les graisses et enfin dans les protéines. Le corps commence alors à s’épuiser. Le rythme cardiaque diminue, la tension artérielle fluctue. En trois jours seulement, les réserves en sucre sont épuisées, deux semaines pour les graisses.

Entre le 10 ème et le 30ème jour, le corps va piocher dans les protéines et les tissus vont se dégrader, vertiges, nausées, maux de tête, douleurs abdominales, musculaires, chute de la température. Au bout d’un mois, l’organisme est à la limite et des complications peuvent apparaître, insuffisance rénale, hémorragie digestive, jaunisse. Les personnes vont tomber dans le coma. La volonté joue un rôle déterminant, un membre de l’armée irlandaise est mort en détention en 1981 après 66 jours de grève de la faim.

Une semaine sans manger, les conséquences

Depuis quelques années, le jeûne est devenu tendance. Il est très plébiscité notamment dans plusieurs religions comme le Ramadan, Kippour, Carême. Dans une étude publiée dans la revue Nature Métabolism rapportée par Sciences Vie, chaque personne s’est prêtée au jeu durant une semaine. Elles ne pouvaient boire que de l’eau. Les scientifiques l’assurent, au delà de 7 jours, les risques pour le cerveau peuvent être importants plus particulièrement pour ceux souffrant de pathologies.

Pour cette étude, ils étaient tous en très bonne santé. Durant cette expérience, les 12 participants ont perdu en moyenne 5,7 kilos. Faire une telle démarche reste dangereuses. Il est essentiel avant de se lacer dans un jeûne d’avoir un avis médical. On estime que le corps peut résister 30 jours sans apport de nourriture et même si le mental joue un rôle clé, le corps va finir par s’épuiser petit à petit et cela va entraîner des conséquences pouvant aller jusqu’au décès. Le corps a besoin pour fonctionner correctement d’eau et de nourriture.

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr