La pleine saison des courges est lancée. L’automne évoque les balades en forêt, les feuilles qui tombent, les parfums qui s’échappent des marmites fumantes. Le potiron est actuellement le légume star des étals sur les marchés. Avec sa couleur orangée, son goût légèrement sucré, il séduit petits et grands. Pourquoi ne pas tester une délicieuse marmelade de potiron ? Cette tradition française incarne à elle seule un moment de grande convivialité. Etes vous prêt à goûter cette marmelade irrésistible ?
En bref
ToggleUne jolie douceur à tartiner
Souvent comparé à la citrouille, le potiron est pourtant très différent. Ce sont deux espèces très distinctes. D’origine tropicale, le potiron a besoin de chaleur pour sortir de terre. Aujourd’hui, on le retrouve un peu partout en France. Il se garde plusieurs mois dans un endroit frais, sec et aéré. Entamé, on peut le garder quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Emblématique légume de l’automne et de l’hiver, le potiron et les courges se dégustent de plusieurs façons, en gratins, en soupes, en soufflés, en tartes et même en marmelade. Il regorge de nutriments riches en antioxydants. Il peut jouer un rôle essentiel pour la santé immunitaire et le bon fonctionnement des organes. Même les graines du potiron renferment des nutriments. N’oubliez pas d’ajouter le potiron à votre alimentation quotidienne.
Une marmelade de potiron à l’ancienne
Vous rêvez d’un petit déjeuner chaleureux avec du bon pain, une brioche fondante, une bonne marmelade. Avec celle de potiron, vous allez vous replonger dans l’enfance. Sur une tartine, dans un yaourt, la marmelade de potiron est un vrai plaisir gustatif.
Couper le potiron en petits cubes et ajouter du sucre, des épices, le jus et le zestes de deux citrons et laissez macérer toute une nuit.
Il vous faudra pour la recette
-1kg de chair de potiron
-700 g de sucre cristallisé
-2citrons jus et zestes
-1 gousse de vanille
-vous pouvez rajouter si vous aimez une étoile de badiane, un petit morceau de gingembre
-le matin, faîtes cuire le mélange et laissez mijoter
-dès que la marmelade nappe la cuillère et que le sirop s’épaissit , c’est prêt
-mixez la marmelade et mettez en pots
Pour préserver votre marmelade, misez sur des pots parfaitement stérilisés
La réussite de cette marmelade tient avant tout dans le choix du potiron qui doit être bien mur avec une chair sucrée et dense.
Vous allez vous régaler.
 
								 
							 
															 
				 
        