Ils sont très présents dans notre quotidien et souvent très attrayants. Ils occupent une place de plus en plus importante dans nos repas. Les produits ultra transformés représentent 1/3 des calories consommées chaque par les Français. Ces aliments auraient un impact nocif sur notre santé, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, troubles dépressifs. Ces produits se cachent dans les étals de nos supermarchés là ou on le soupçonnerait pas. Il est essentiel de bien lire les étiquettes avant de craquer.
En bref
ToggleComment les repérer facilement
Soupes en briques, jus de fruits, yaourts, pains de mie, gâteaux, steak végétal…, tous ces produits peuvent contenir des additifs, des colorants, des arômes artificiels, des substances modifiées. Ils ont tous subi de multiples transformations. Pour rester en bonne santé, il faut apprendre à bien lire leurs compositions et fuir tous ceux qui contiennent trop d’émulsifiants, conservateurs, exhausteurs de goût comme le glumate connu sous le code E621, des sirops de glucose, des amidons.
Les produits ultra transformés sont généralement très attrayants de part leurs formules » allégé », » sans sucre ajouté », « riche en protéines ». Toutes ces formulations peuvent pourtant cacher des substitutions complexes nocives pour notre santé. D’où la nécessité de prendre en compte le nutri score. La plupart des aliments ultra transformés obtiennent un nutri score allant de c à E. Selon un médecin cité par » 20 minutes », plus de la moitié de ces produits seraient en effet notés A ou B au nutri score.
Privilégier des aliments bruts
Il faut rester vigilant et cuisiner des produits dits naturels comme les fruits, les légumes. Depuis déjà quelques années, les produits ultra transformés occupent une place prépondérante dans notre alimentation. Lorsque vous lisez les étiquettes, plus la liste est longue et plus les aliments sont transformés. Ils sont donc à consommer de temps en temps.
Il convient de se méfier des emballages trop colorés, des portions individuelles. Certaines céréales pour le petit déjeuner destinées principalement aux enfants sont en réalité » des bombes de sucre ». L’impact sur la santé est n oc if. Il est vrai que tous ces produits sont très pratiques. Il suffit d’ouvrir le sachet, de faire chauffer au micro onde et le tous est joué, vous avez votre repas. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes et cuisiner des aliments sains, vous ferez des économies et votre santé sera préservée.
 
								 
							 
															 
				 
        