Aujourd’hui, les enfants mais aussi les adultes vont fêter Halloween. Il va y avoir une profusion de bonbons. Certains peuvent représenter un danger pour la santé. En effet, la réglisse souvent très présente dans les confiseries peut être problématique surtout pour ceux souffrant d’une pathologie cardiaque, rénale. La réglisse est une plante dont on utilise la racine pour extraire des composés sucrés comme la Glycyrrhizine. Ils peuvent entrer dans la composition de nombreux produits alimentaires, boissons, bonbons, tisanes, glaces, snacks. Dans la bière, la réglisse est utilisée comme agent moussant, pour atténuer l’amertume, pour colorer la bière brune.
En bref
ToggleQu’est ce que la réglisse ?
Cette plante médicinale est connue depuis la nuit des temps pour ses multiples vertus. Elle favorise la digestion et l’immunité en cas d’infection. La réglisse peut se consommer en bâton mais le plus souvent elle est réduit en poudre et commercialisée sous forme de compléments alimentaires. Elle est aussi très présente en pâtisserie, en confiserie. Si l’on respecte les doses recommandées, les effets indésirables sont rares.
Prise en trop grande quantité, la réglisse peut provoquer une élévation de la tension artérielle, une chute de potassium voire une crise cardiaque en cas de consommation trop importante et sur une durée prolongée. La réglisse est à éviter chez les enfants, la femme enceinte ou allaitante, tous ceux souffrant d’hypertension, de maladie du foie ou ceux qui doivent subir une intervention chirurgicale.
Des bonbons à éviter
Halloween est tout proche, les enfants vont partir en quête de bonbons ou délivrer des sorts. La réglisse noire représente un risque pour les dents mais aussi pour la santé. Et si dans le sachet de bonbons se cachait des dangers ? Un maître de conférence de l’université de Bristol explique dans The Independant que certaines confiseries sont à éviter.
Les organismes de santé fixent un repère, il ne faut pas dépasser 100 mg de glycyrrhizine par jour pour un adulte soit environ 50 g de réglisse. Si vous souffrez d’une pathologie cardiaque ou rénale, la réglisse est à bannir. Pour que la soirée d’Halloween ne se transforme pas en moment de frissons trop intenses, oubliez les bonbons au réglisse et privilégiez les autres sucreries. Attention tout de même, les bonbons sont des » bombes de sucre » et ils doivent être consommés que de temps en temps.
 
								 
							 
															 
				 
        