Plus de 97% des Français mangent du chocolat quotidiennement soit plus de 7,5 kg par et par personne. Plus de 30% préfèrent le chocolat noir. Dans l’année, il existe deux temps forts pour les achats en chocolat, Pâques et Noël. Le cacao contient de la caféine à hauteur de 0,4% mais aussi de la théobromine à 1,6%. Ces substances participent à la tonicité et à l’éveil. Plusieurs études ont démontré que manger du chocolat permettrait de renforcer les aptitudes cognitives. C’est bon pour la mémoire, la concentration, la réflexion. Le magnésium présent dans le chocolat aiderait à mieux dormir.
En bref
ToggleLe chocolat, lequel privilégier ?
Noir, c’est le produit par excellence car plus riche en cacao. Dans le commerce, on trouve du chocolat à 70, 80, 90% en teneur en cacao. Les autres ingrédients sont le beurre de cacao, le sucre de canne. Le chocolat au lait est quant à lui composé de quatre ingrédients, le sucre de canne, le beurre de cacao, la pâte de cacao, le lait en poudre. Le chocolat blanc est plutôt considéré comme un produit classé dans la catégorie confiserie.
Le chocolat blanc est conçu principalement à base de beurre de cacao, de sucres et de lait en poudre. Le chocolat noir reste le meilleur en terme de santé. Vous aimez croquer un petit carré de chocolat après votre café, après la pause déjeuner ? Faîtes vous plaisir et optez pour du chocolat noir de très bonne qualité dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
La recette plaisir pour un petit moment de bonheur
C’est tout à fait possible d’allier santé et chocolat. Ce produit est réputé pour ses propriétés antioxydantes, pour ses vertus bénéfiques pour le moral. Il stimule la production de sérotonine souvent appelée » l’hormone du bonheur ». Ce petit carré de chocolat ou une part de ce délicieux gâteau va vous aider à vous sentir mieux.
–Pour un moule de 18 cm, il vous faudra
-150 g de chocolat noir de très bonne qualité
-80 g de banane en compote
-50 g de farine de blé
-40 de sucre complet ou de coco
-1 pincée de sel
-3 œufs
-80 g de purée de noisettes
Faîtes blanchir les œufs et le sucre, ajoutez la banane écrasée, la purée de noisettes et le sel afin d’obtenir un mélange homogène. Incorporez ensuite le chocolat fondu et la farine, fouettez.
-Beurrez le moule et versez la préparation, enfournez 20 minutes à 170°c.
Ce gâteau réalisé sans matières grasses est une version saine à la texture moelleuse. Il n’a rien à envier à une recette traditionnelle. Une petite bouchée de ce gâteau, c’est le bonheur assuré.