La légionellose est une infection pulmonaire qui est provoquée par des bactéries présentes dans l’eau, les légionelles. Une personne peut être contaminée par une simple inhalation de fines gouttelettes. La légionellose n’est pas contagieuse entre les individus. Les symptômes apparaissent entre 2 et 10 jours après l’exposition à la bactérie. Au stade avancé de la pathologie, de graves problèmes respiratoires peuvent évoluer et entrainer le décès chez les personnes fragiles. La légionellose est mortelle dans 10% des cas.
En bref
ToggleElle peut toucher tout le monde
Les symptômes s’apparentent à ceux d’une grippe, forte fièvre, fatigue, toux, troubles gastro-intestinaux. Elle nécessite un traitement antibiotique. La légionellose est particulièrement dangereuse chez les personnes âgés, ceux souffrant d’un cancer, d’un diabète, d’une insuffisance respiratoire.
Le fait de fumer reste un facteur à risque. La légionellose peut être prévenue avec des gestes simples et une vigilance accrue des installations d’eau. Pour les particuliers, il est fortement recommandé de faire entretenir les systèmes d’eau chaude au moins une fois par an par un professionnel.
Une vingtaine de cas recensés dans le secteur d’Albertville
Ces derniers jours en Savoie la légionellose s’est déclarée, entrainant des hospitalisations en réanimation. Des investigations sont en cours afin de déterminer avec précision la source de la contamination. Un décès est à déplorer. La légionellose se transmet par inhalation de gouttelettes souillées par la bactérie.
Les sources les plus fréquentes étant les réseaux d’eau chaude sont les douches, les bains à remous ou à jets, les spas, les jacuzzis. Boire de l’eau contaminé ne présente pas de risque seul l’inhalation est problématique. Une personne est décédée et cinq autres sont en réanimation ( BFMTV). Tous les patents résidaient ou fréquentaient Albertville. Le maire de la commune a souligné à ( BFMTV) que la source pourrait aussi être » privée ». L’ARS rappelle que chaque année entre 200 et 400 cas sont recensés dans la région.