Le vapotage met-il nos adolescents en danger ?

L’OMS lance une alerte. En effet  » une nouvelle vague de dépendance à la nicotine mettrait en danger la santé des plus jeunes », les confrontant ainsi à une addiction sur le long terme. Le e-cigarettes jugées moins nocives créeraient néanmoins une dépendance et entraverait la lutte anti tabac. Selon les toutes nouvelles données de l’OMS publiées ce 6 octobre, plus de 15 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans vapoteraient dans le monde. Le vapotage s’est imposé auprès des jeunes générations, c’est une réalité.

Des arômes attractifs qui séduisent

Les adolescents sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les e-cigarettes. La cause, les multiples arômes, les designs colorés, une communication aguichante. Selon L’OMS, le vapotage favoriserait les addictions précoces, ce qui compromettrait la lutte anti tabac. Les e-cigarettes ont fait leur apparition en Chine en 2006.

Avec ses goûts fruités, mentholés de plus en plus attrayants, la cigarette électronique ou  » puff » s’est transformée au fil du temps en un accessoire de mode auprès des plus jeunes. Les emballages sont de plus en plus funs, leurs apparences très tendances, un markéting de plus en plus agressif, tout cela explique le succès croissant de l’e-cigarette. Les  » puff » sont de plus en plus utilisés chez les %ollégiens, les lycéens. Selon l’alliance contre le tabac, un adolescent sur dix a déjà testé ce type de produit, plus de 28% se sont ainsi initiés à la nicotine avec l’e-cigarette, 17% se sont tournés vers un autre produit contenant du tabac.

Des effets similaires au tabagisme

A court ou à long terme, l’e-cigarette va développer chez les adolescents des irritations des voies respiratoires, des maladies pulmonaires, de l’essoufflement à l’effort, de l’asthme, des pathologies cardiovasculaires, des blessures dues à l’utilisation de la vapoteuse. Sous une apparence de modernité, l’e-cigarette reste un danger potentiel pour les plus jeunes, les incitant au tabagisme.

L’assurance maladie rappelle que la nicotine peut avoir sur le cerveau des adolescent en développement des effets très nocifs. L’e-cigarette souvent vendue comme une alternative plus  » sure » est en réalité selon l’OMS un produit vecteur d’addiction à la nicotine. Pour protéger les mineurs et éviter que l’e-cigarette ne devienne une porte d’entrée vers le tabac, tout jeune de moins de 18 ans ne peut acheter de matériel de vapotage, ni de liquides que ce soit dans un magasin physique ou en ligne. La vape est strictement réservée aux adultes. Pourtant malgré cette loi, les adolescents sont de plus en plus nombreux à vapoter.

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr