Une ordonnance sécurisée depuis mars 2025, le Tramadol sur le banc des accusés

Ce médicament est largement consommé en France. Il est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à sévères. Il peut sur le long terme entraîner une addiction et le sevrage devient alors très difficile. Depuis quelques mois, le Tramadol ne peut être prescrit qu’avec une ordonnance sécurisée et pour une période de trois mois. Le but est de lutter contre la dépendance. Lors de la deuxième prescription, le pharmacien peut réaliser un entretien d’accompagnement aux opioïdes. Selon une étude réalisée par l’observatoire Français des médicaments antalgiques, plus de 47% des consommateurs de Tramadol déclarent avoir eu des difficultés à arrêter ce médicament.

Un remède controversé et pourtant largement prescrit

Entre le mois de juillet 2023 et juin 2024, plus de 5,5 millions de Français ont reçu une prescription de Tramadol selon l’assurance maladie. Ce médicament comme le rappelle la sécurité sociale agit sur le système nerveux central et soulage les douleurs en agissant sur les cellules nerveuses de la moelle épinière. Il et mal utilisé et surdosé, ce qui représente un risque certain pour la santé du patient.

Le Tramadol selon une étude publiée dans la revue BMJ Evidence Based Medecine  » le Tramadol ne serait pas efficace pour traiter les douleurs chroniques ». Les médecins ont pourtant largement prescrit ce médicament au cours de ces dernières années pour des patients souffrant de douleurs chroniques. Les effets secondaires restent très problématiques ( douleurs thoraciques, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque). Des effets secondaires plus légers sont aussi observés comme des nausées, de la somnolence, des étourdissements.

Une ordonnance sécurisée pour limiter la consommation du Tramadol

Depuis le mois de mars 2025, ce médicament est sur la sellette et il devrait être moins commercialisé. Des boîtes de 10,15 comprimés sont désormais disponibles. Le but est de réduire les risques liés à ce médicament. Cette ordonnance sécurisée est désormais obligatoire.

L’assurance maladie recommande aux médecins de prescrire ce médicament pour des courtes durées afin de limiter la dépendance et un sevrage difficile. Les patients qui prennent du Tramadol s’exposent à de nombreux effets indésirables. En cas de sevrage, le syndrome de manque s’installe avec de l’anxiété, des insomnies, de l’agitation. Les symptômes sont similaires à ceux provoqués par l’héroïne. Il ne faut pas arrêter le traitement du jour au lendemain mais diminuer progressivement la dose sur plusieurs semaines. Selon les médecins, il ne fau pas bannir ce médicament mais le prescrire avec plus de rigueur. La prescription de cet anti douleur ne doit pas être banalisée.

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr