Elle est principalement mise en place pour protéger les personnes à risques, les seniors d’une forme grave voire mortelle. La grippe refait son apparition tous les ans à la même époque, en hiver. Elle touche entre 2 et 6 millions de personnes. Grâce à la vaccination de nombreuses vies sont sauvées d’où l’intérêt de ne pas zapper cette nouvelle campagne. Elle débute ce 14 octobre 2025. On peut aussi se faire vacciner contre le COVID 19. La prévention de la grippe passe aussi par quelques gestes simples, hygiène des mains, port d’un masque, isolements des malades.
En bref
ToggleLa grippe, une maladie très contagieuse
Cette pathologie se transmet par les voies aériennes ( toux, éternuements, postillons), directement avec une personne malade, par contact avec des objets contaminés. Le virus de la grippe se déclare généralement en 48 heures. On reste contagieux jusqu’à 5 jours après le début des premiers symptômes.
Fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue, toux, nez qui coule, la grippe dure environ une semaine mais une fatigue intense peut persister deux à trois semaines tout comme la toux. La grippe est considérée le plus souvent comme une maladie non dangereuse et c’est le cas pour les plus jeunes en bonne santé. Elle peut aussi être grave voire mortelle pour les personnes fragiles, les seniors, les femmes enceintes, ceux souffrant d’une pathologie chronique, d’une obésité. Des complications peuvent apparaître, pneumonie, myocardite, surinfection, aggravation de la maladie chronique.
Le vaccin de la grippe est gratuit
La vaccination peut être pratiquée par le médecin traitant, une sage femme, le pharmacien, un infirmier . C’est le moyen le plus efficace pour se protéger de cette pathologie hivernale. Tous les ans malheureusement elle tue de nombreuses personnes principalement des non vaccinés. Le vaccin de la grippe est pris en charge par l’assurance maladie à 100% pour les plus de 65 ans, ceux souffrant d’une maladie chronique y compris les enfants dès l’âge de 6 mois.
Si vous cumulez le vaccin de la grippe et celui du COVID 19, il vous en coûtera une quinzaine d’euros. Cette somme sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 65% pour tous ceux n’ayant pas le bon de gratuité. Les professionnels de santé sont aussi invités à se faire vacciner. L’année dernière, la grippe a été particulièrement virulente. Près de 3 millions de consultations et 29 000 hospitalisations ont été récences par Santé Publique France. Depuis quelques années, on constate une baisse de la vaccination. Cette pathologie a été responsable de plus de 17 000 décès en 2024 selon Santé Publique France. La campagne de vaccination a débuté ce 14 octobre 2025.