Cette pathologie de la rétine concerne aujourd’hui un grand nombre de personnes de plus de 50 ans. La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie qui dégrade une partie de la rétine et elle peut mener à la perte de la vision centrale. Très invalidante, la DMLA ne rend pas complètement aveugle mais elle perturbe énormément les gestes du quotidien. Cette pathologie apparaît le plus souvent sans signes d’alerte. La DMLA reste u enjeu majeur se santé publique car la durée de vie augmente.
En bref
ToggleComment dépister et traiter la DMLA ?
Il est important à partir de 50 ans de se dépister. Avec un fond d’œil, l’oculiste pourra observer un changement de la vision, le développement de petits dépôts ay niveau de la macula. Des déformations des lignes droites peuvent gêner le patient. La MLA peut rester inactive durant des années et peut évoluer en forme dégénérative rapidement et se transformer en DMLA.
Des traitements existent comme des injections dans l’œil qui vont réduire la progression de la pathologie. L’ophtalmologiste peut aussi prescrire des compléments alimentaires riches en minéraux et en antioxydants. Ces produits ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. La DMLA est étroitement liée à l’âge mais elle peut aussi résulter d’autres facteurs comme le tabac. Ce dernier augment 2 à 4 fois le risque de survenue de la pathologie. La DMLA peut aussi être héréditaire. Si un parent est atteint, le risque de développer la DMLA est plus important. On peut aussi être porteur des facteurs génétiques sans pour autant être atteint.
Une alimentation riche en acides gras
Les poissons comme le saumon, le maquereau, le thon riches en oméga 3 sont conseillés tout comme les fruits, les légumes, une activité physique régulière. Il est essentiel de se faire dépister et de surveiller les premiers symptômes car la DMLA peut vraiment devenir un handicap. Elle va bouleverser le patient dans son quotidien, dans ses déplacements.
Déformation des lignes droites, diminution de l’activité visuelle, de la partie centrale du champ de vision, sensation d’assombrissement, d’éblouissement, vision des couleurs altérée, tous ces symptômes caractérisent la DMLA. Il devient difficile pour le patient de lire, de reconnaitre des visages, de se déplacer, de réaliser les petits gestes du quotidien d’où la nécessité de faire un test de dépistage le plus tôt possible.
 
								 
							 
															 
				 
        