Les courants d’air dans une maison sont extrêmement désagréables. C’est bien plus qu’une simple nuisance notamment en hiver. Ils représentent aussi un coût supplémentaire et sont à l’origine d’une déperdition de chaleur. Les courants d’air sont également responsables d’inconfort, de problèmes de santé. Toutes ces infiltrations d’air transforment votre habitation en un lieu très énergivore et inhospitalier. Pour y remédier, il faut dans un premier temps identifier l’origine des courants d’air. Les sources sont bien souvent étonnantes.
En bref
ToggleUne inspection minutieuse de votre logement s’impose
Les fenêtres, les portes sont le plus souvent responsables des infiltrations d’air. En effet, les joints d’étanchéité, le double vitrage au fil du temps se sont dégradés et devenus inefficaces. L’air froid va alors pénétrer et provoquer des courants d’air. Parfois des espaces de quelques millimètres suffisent à rendre une habitation inconfortable.
Une ventilation mal réglée ou défectueuse peut aussi provoquer des courants d’air. Les fissures dans les murs aussi infimes soient elles sont aussi responsable de cette situation désagréable. Les infiltrations d’air forcent votre chauffage à travailler davantage afin de maintenir au mieux une température idéale. Toutes ces déperditions de chaleur selon l’agence de l’environnement et de l’énergie peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation dans un bien mal isolé.
Traquer les courants d’air qui s’infiltrent
Pour détecter les courants d’air sans dépenser d’argent, il vous suffit d’utiliser ce petit truc de grand mère, la bougie. Déplacez la près des plafonds, des murs, des ouvertures, des planchers, si la flamme vacille, il est fort probable que vous êtes en présence de courants d’air. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Installer des boudins en bas des portes, opter pour des doubles rideaux, colmater les fenêtres, si vous ne pouvez pas vous lancer dans de gros travaux de rénovation. Si le froid s’infiltre par le sol, pourquoi ne pas installer des tapis bien épais. Les constructions anciennes ou mal entretenues sont particulièrement sujettes aux infiltrations d’air. Elles peuvent être dues à une combinaison de plusieurs facteurs. Il existe des solutions simples, le calfeutrage, l’isolation, l’entretien des conduits. Réduire les courants d’air dans une maison, c’est améliore son confort, réduire ses factures énergétiques. Des aides sont possibles en cas de travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.