Les cures thermales de moins en moins remboursées

Selon le  » Parisien », un décret serait sur le point d’être signé. En effet, les cures thermales pourraient être de moins en moins prises en charge pour certains patients. Depuis déjà quelques années, elles étaient dans le viseur de l’assurance maladie. Le but, tenter de résorber le déficit de la sécurité sociale. La fin du remboursement à 100% pour toutes les personnes en affection longue durée est prévue pour 2026. Aujourd’hui, la plupart des curistes sont remboursés à hauteur de 65%. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les cures thermales.

Pourquoi prescrire une cure thermale ?

Elle est le plus souvent indiquée pour soigner les maladies dites chroniques, gynécologique, respiratoire, rhumatologique, digestive, neurologique, cardio artérielle, les troubles du comportement de l’enfant. La cure thermale s’associe à la prescription d’un traitement médical. C’est une alternative thérapeutique naturelle, plus douce. La cure thermale ne présente aucun effet secondaire.

Sur le long terme, les cures thermales ont montré leur efficacité. Les patients arrivent à mieux vivre avec leur pathologie. Pour être prise en charge, la cure doit être prescrite par le médecin traitant. Avant de partir en cure, il convient de faire une demande de prise en charge auprès de sa caisse d’assurance maladie. Les remboursements varient en fonction des ressources, de l’affection dont vous êtes atteint. Les choses pourraient évoluer pour certains patients en 2026.

Qui peut bénéficier d’une cure thermale ?

Toutes personnes y compris les enfants ayant une maladie chronique pouvant bénéficier d’une cure thermale remboursée par l’assurance maladie. La cure pour prétendre à une prise en charge doit durer 21 jours et s’effectuer dans un des nombreux centres conventionnés. Il en existe plus de 110 en France. Si l’ensemble ds conditions est requise, la cure sera remboursée à hauteur de 65%.

Le choix de l’hébergement lors de la cure thermale reste une étape importante. On peut demander une prise en charge d’une partie des frais déplacement, de l’hébergement. Ils sont accordés en fonction des revenus du patient. Les personnes souffrant d’une  » affection longue durée » sont actuellement pris en charge à 100%. En 2026, les établissements pourraient prendre un tournant décisif car un projet de loi prévoit de moins rembourser les patients en ALD. Ils représentent 25% des personnes en cure.

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr