Il reste un réel problème pour de nombreux Français aujourd’hui. Les insomniaques ne jurent que par elle, la mélatonine. Elle est naturellement secrétée par notre corps et elle régule de multiples fonctions de notre organisme. Elle est surnommée l’hormone du sommeil. Prise le soir avant d’aller se coucher, la mélatonine reste une alternative naturelle aux somnifères. Elle présente l’intérêt de ne pas entraîner d’accoutumance. Il est essentiel de bien respecter la posologie, les indications car une trop grande concentration de cette hormone peut dégrader l’humeur.
En bref
ToggleDifficultés d’endormissement, les bienfaits de la mélatonine
Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires à base de mélatonine. Ils peuvent être utilisés sans danger car la plupart sont bien tolérés. Ils ne provoquent aucune dépendance. Ils peuvent être pris sur plusieurs semaines. Il suffit de bien respecter les consignes. En France, les compléments alimentaires à base de mélatonine sont autorisés jusqu’à 1,9mg par dose journalière.
Pour faciliter l’endormissement, il est conseillé de prendre ce type de complément 30 minutes avant d’aller dormir. La mélatonine a été découverte en 1958 par un dermatologue Aaron Lerner. Il faudra attendre les années 80 pour découvrir son rôle principal. Gélules, gummies, comprimés, tous ces produits à base de mélatonine sont disponibles sans ordonnance. Leur consommation est sans danger si la posologie est parfaitement respectée et inférieure à 2mg. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Avez vous déjà essayé la mélatonine ?
Une étude réalisée en 2022 et publiée dans la revue médicale Jawa a révélé que la quantité de mélatonine que prenait les Américains était bien supérieure à celle autorisée. A l’heure actuelle, les écrans ont pris une place très importante dans notre quotidien. Les conséquences, la qualité du sommeil est fragilisée et on se couche de plus en plus tard.
Entre le stress, une mauvaise alimentation, des habitudes nocturnes peu propices au sommeil, ces facteurs ne font qu’aggraver la situation. Cela peut avoir sur notre santé des effets très nocifs, maladies cardiovasculaires, diabète. Pour y palier, la mélatonine peut être une alternative efficace. Le magnésium peut aussi aider à retrouver un sommeil de qualité. Il va notamment soulager l’anxiété, les tensions musculaires et son action est progressive. La mélatonine quant à elle facilite l’endormissement rapide mais son efficacité sur le long terme reste à débattre. Le choix entre ces deux compléments va dépendre de vos besoins personnels. Seul un professionnel de santé saura trouver la bonne combinaison à vos problématiques de sommeil.