Le sommeil est déterminant pour rester en bonne santé. La durée et la qualité influent directement sur le développement de l’individu. Aujourd’hui, plus d’1 Français sur 3 souffrirait d’insomnies récurrentes, 3 personnes sur 6 dormiraient mois de 6 heures par nuit. Un mauvais sommeil augmente les risques des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, des cancers. Pour un sommeil de qualité, certaines recommandations sont à mettre en place comme se coucher et se lever à peu près aux mêmes horaires chaque jour, de fuir les écrans, d’adopter les bonnes positions. Une bonne nuit de sommeil, c’est au moins 7 à 8 heures selon la personne.
En bref
ToggleLes bienfaits du sommeil
Dormir est indispensable pour garder un bon capital santé, le sommeil en effet favorise la récupération physique, intellectuelle et psychologique. Avoir un sommeil de qualité permet de stimuler notre immunité. Lorsque nous sommes malade, nous avons besoin de dormir afin de guérir plus vite. Tous ceux qui accumulent les nuits sans sommeil savent à quel point cela peut être endommageant.
Dormir n’est pas une perte de temps mais au contraire un gage d’efficacité, de confort pour la journée à venir. Un mauvais sommeil peut entraîner sur le long terme du stress, de l’anxiété, un état de grande fatigue, de la dépression. Alors que de nombreuses personnes en France souffrent d’un sommeil perturbé, un médecin dans le magazine Femme Actuelle nous invite à adopter les bonnes positions pour retrouver un sommeil de qualité. Selon le ministère de la santé  » en 50 ans, le temps de sommeil a diminué de plus d’1 heure et demie ».
Les positions à éviter pour bien dormir
Pour retrouver un sommeil bénéfique pour la santé, certaines mesures simples sont à adopter comme ne pas consommer du café après 14 heures, prendre un repas léger le soir, arrêter les écrans au moins 1 heure avant d’aller se coucher/ Le fait de dormir dans une bonne position influe directement sur la qualité du sommeil. Une mauvaise position va mettre les articulations et les muscles sous tension.
Selon le médecin Andréa Matsumura, la position fÅ“tale est à éviter car elle augmente les tensions cervicales et lombaires. Dormir les bras entourés autour d’un oreiller est à bannir, des tensions dans le bas du dos vont apparaître. La position  » momie », allongé sur le dos, les jambes tendues et les bras en croix sur la poitrine n’est pas conseillée. Elle va provoquer une raideur au niveau des épaules et perturber la respiration. Les experts du sommeil nous invitent à dormir sur le côté droit. Quelque soit la position que vous adoptez, le plus important est d’avoir une bonne literie, un matelas ferme, un oreiller capable de prendre la position de la tête. Il faut aussi bien aérer la chambre matin et soir, et privilégier une température de la pièce de 19°c.