Changement d’heure, les effets sur notre santé, notre quotidien

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons passer à l’heure d’hiver. Soleil moins présent, journées raccourcies, il va falloir s’adapter à ce nouveau décalage horaire. Les effets sur notre santé peuvent varier d’une personne à l’autre. Le changement d’heure bouleverse notre horloge biologique interne. Troubles du sommeil, irritabilité, difficulté de concentration, risques accrus d’accidents de la route, l’adaptation peut se révéler être compliquée pour certains individus. Selon l’INSERM, les effets peuvent durer entre un jour et plus d’une semaine.

Nous gagnons une heure de sommeil

Selon les experts, le passage à l’heure d’hiver serait plus facile à supporter que le passage à l’heure d’été. En effet reculer d’une heure en automne serait plus en phase avec notre tendance naturelle. On note néanmoins que ce changement d’heure augmenterait les risques d’accidents de la route, la cause, une baisse de la concentration surtout en début de matinée.

Les jeunes enfants et les personnes âgées ont plus de risques de ressentir les effets négatifs. La lumière matinale est très bénéfique pour notre bien être biologique. Elle va accélérer notre rythme circadien. C’est toujours plus agréable de se lever avec la lumière du jour. De toute façon, nous sommes bien obligé de subir ce passage à l’heure d’hiver qui est prévu ce Week end dans la nuit du 25 au 26 octobre. Il convient d’être optimiste, l’heure d’hiver serait la moins pénible à gérer.

Comment mieux affronter ce changement d’heure ?

Pour mieux vivre ce bouleversement, il est préférable d’adopter immédiatement un rythme de vie qui correspond à la nouvelle heure. Malgré les alertes des scientifiques concernant les risques qu’entraineraient le changement d’heure, ce dernier est toujours en vigueur. Pour mieux vivre cette variation, il convient de l’anticiper.

Avant ce samedi 25 octobre, on peut modifier ses habitudes tout en douceur, avancer l’heure du dîner de 10 à 15 minutes, prendre le temps de se détendre. L’alimentation joue un rôle important, préférez un repas léger, une tisane une heure avant d’aller au lit. Vous pouvez également vous plonger dans un bon roman. Avec cette heure de sommeil en plus, on en profite pour se reposer et se reconnecter avec la lumière du jour. En France, on est plus actif en fin de journée qu’au petit matin. Pour mieux affronter ce nouveau changement d’heure, restez zen et essayez au mieux d’anticiper afin de ne pas trop perturber votre équilibre.

.

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr