Les pains ultra transformés sont ils dangereux pour la santé ?

Le pan reste un aliment particulièrement plébiscité par les consommateurs. Il reste le fidèle compagnon des repas, des petits déjeuners. Vous pensiez que le pain était un produit complètement innocent et si vos vous trompiez ? Selon plusieurs experts, de nombreux pains vendus en supermarchés pourraient être classés parmi des produits ultra transformés. En effet, des ingrédients comme des conservateurs, des sirops seraient ajoutés à ce type de pain. Comment reconnaitre un pain sain ?Plus de 97% des Français sont contents lorsqu’il y a du pain sur la table. Le pain véhicule des valeurs de partage .

 » Je t’aime, un peu beaucoup à la folie »

Plus de 6 milliards de baguettes sont vendues chaque année. Le pain reste un aliment privilégié dans une alimentation équilibrée. Il apporte des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il est pauvre en matières grasses, riches en glucides, il contient des protéines végétales et des fibres.

Plus de 25% de la population achète son pain en boulangeries traditionnelles, 45% en supermarchés. Le pain toutes recettes confondues tient une place de choix dans l’alimentation des Français. Il trouve sa place sur les tables du quotidien, lors des repas de famille. Il symbolise la convivialité, le partage. Les trois critères retenus quant à son choix sont le gout, la fabrication traditionnelle, la fraîcheur. Sans surprise, c’est la baguette de tradition qui arrive en tête du classement des pains préférés.

Des substances à risques

Les additifs comme les émulsifiants, les conservateurs, le sirop de maïs sont utilisés dans la fabrication de certains pains afin d’améliorer leurs textures, leurs gouts, leurs durée de conservation. Ces ingrédients peuvent provoquer des troubles comme un déséquilibre glycémique, une inflammation chronique, une carence nutritionnelle.

Les spécialistes rappellent que manger ce type de pain n’est pas forcément  » toxique » mais il tout de même préférable d’opter pour un pain plus sain, moins transformé. Pour choisir un pain digne de ce nom, le plus important si vous l’achetez en grandes surfaces est de bien lire les étiquettes. Les pains fabriqués à base de graines entières sont plus riche en vitamines, en fibres et en minéraux que ceux conçus avec de la farine blanche. Les pains ultra transformés sont aujourd’hui très présents, il est difficile de les éviter totalement.

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr