Diots de Savoie, des saucisses artisanales pour des recettes délicieuses

Connaissez vous ces saucisses typiquement savoyardes ? Elles font fabriquées avec du porc haché, aromatisées avec de la noix de muscade. Elles peuvent être déclinées en différentes recettes, natures, fumées, au choux, au beaufort. On les cuisine le plus souvent avec des pommes de terre et des oignons. Les Diots peuvent être grillées ou cuites à l’eau. On les trouve facilement chez les artisans bouchers, les grandes surfaces. Si vous partez en vacances en Savoie, ne passez pas à côté de ces délicieuses saucisses pour recharger les batteries en toute convivialité.

Une saucisse authentique et savoureuse

Elles sont incontournables dans la cuisine savoyarde. Aujourd’hui, les Diots sont bien plus que de simples saucisses ce sont de vrais symboles de tradition culinaire Alpine. Qu’elles soient natures, parfumées, elles s’invitent sur toutes les tables. Cuites dans du vin blanc, accompagnées de pommes de terre, de crozets ou de polenta, elles régaleront petits et grands pour de délicieux moments de convivialité.

La teneur en matière grasse est limitée, moins de 15%, ce qui leur confère une texture très moelleuse. Ces saucisses peuvent se consommer chaudes ou froides, préparées en plat principal ou en apéritif. Les chefs aujourd’hui réinventent les Diots dans des recettes plus contemporaines tout en respectant leur héritage.

Des Diots, un vrai délice réconfortant

Dès que les températures baissent, quoi de plus agréable que de déguster un bon plat mijoté. Pourquoi ne pas se laissez tenter par des Diots accompagnées de pommes de terre.

Faîtes rissoler vos saucisses sur toutes les faces dans une noix de beurre

  • -déglacez avec un verre de vin blanc
  • -ajoutez une cuillère à soupe de farine et un bouillon de légumes
  • – incorporez les diots et faire mijoter 45 minutes
  • – servez la préparation avec des pommes de terre
  • Vous pouvez également réaliser un délicieux gratin avec des crozets et des diots
  • Faites cuire vos crozets dans un grand volume d’eau, mettez les ensuite dans un plat, disposez vos saucisses, saupoudrez de Beaufort râpé et passez au four.
  • Les Diots peuvent aussi garnir une choucroute, des haricots blancs. Le Diots régaleront tous les amateurs de bons plats traditionnels. Tout le monde y trouvera son plaisir.

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr