Le miel, peut on en consommer quotidienne sans craindre pour sa santé ?

Le miel accompagne souvent le petit déjeuner. Etalé sur une tartine, il régale les gourmands mais est il pour autant un produit sain pour la santé ? Les amateurs de ce nectar doré sont en droit de se poser la question. Les spécialistes ont une réponse nuancée quant à sa consommation. Le miel peut faire partie d’une routine à condition de respecter certaines petites règles. Bien plus qu’un édulcorant naturel, le miel regorge de nutriments, d’antioxydants. On soigne les petits bobos avec les produits de la ruche, c’est l’apithérapie. Rappelons que le miel est interdit aux enfants de moins de 12 mois.

Naturel, nutritif, c’est un trésor de la ruche

Depuis longtemps, l’homme a compris que les abeilles étaient des alliées. Le miel est connu pour ses vertus antibactériennes, anti inflammatoires et antioxydantes. Aujourd’hui, on s’intéresse de plus près aux nombreuses propriétés de ce nectar. Il existe plusieurs miels aux saveurs très différentes et aux vertus multiples. Lavande, pin, aux fleurs, châtaigner…., chaque produit possède ses propres atouts.

Dans de nombreux pays, le miel associé ou non à des plantes est utilisé comme un remède, pour soulager les voies respiratoires, pour calmer la toux, les maux de gorge. Le miel est un produit énergétique très prisé des sportifs. Il peut facilement remplacer le sucre dans les desserts. Grâce à son pouvoir sucrant élevé, une moindre dose suffira pour avoir un goût sucré. Il est essentiel de choisir un bon miel. Très prisé en hiver, le miel joue bien son rôle lorsque le corps a besoin de renfort. Il stimule les défenses immunitaires.

Un indispensable pour bien passer l’hiver

Le miel reste un concentré de nutriments, magnésium, potassium, calcium, vitamine B, antioxydants. Le pot de miel, c’est sans contexte aussi important qu’une écharpe bien chaude, une tisane réconfortante. Le miel outre ses qualités pour la santé, il s’invite aussi dans les soins de peau. Il peut en effet réparer les plaies avec son pouvoir cicatrisant.

Selon les spécialiste, le miel reste un produit sucré et il ne faut pas en abuser. Une cuillère à soupe équivaut à 60 calories sous forme de fructose, de glucose. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, 1 cuillère à café au petit déjeuner sur une tartine, dans un yaourt, c’est la dose conseillé à ne pas dépasser. Il et conseillé de ne pas plonger votre cuillère de miel dans une boisson trop chaude, cela détruirait ses principes actifs. Le miel reste une alternative douce aux médicaments pour les petits bobos de l’hiver. Il aide à combattre certaines affections légères de la gorge. Privilégier les petits producteurs, des apiculteurs locaux afin de choisir un produit brut et non pasteurisé.

Partagez l'article !

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Copyright © 2025 pharmacie-bouillon-vierzon.fr