Ce dessert est assez méconnu pourtant, il mérite un petit détour. Très facile à préparer, il régalera petits et grands. Si vous aimez la tarte aux pommes mais que vous avez envie de varier les plaisirs, pourquoi ne pas préparer une délicieuse pompe aux pommes ce week-end ? Moelleuse, gourmande, c’est l’un des trésors gourmands de l’Auvergne. La recette est transmise de génération en génération et c’est avant tout un dessert simple et très convivial. La pompe aux pommes est idéale pour célébrer les grandes occasions, pour partager de bons moments de convivialité en famille.
- Une tourte rustique mais délicieuse
Quoi de plus agréable que de partager lorsque les températures baissent un bon gâteau bien généreux agrémenté de pommes fondantes ? Ni trop gras, ni trop sucré, la pompe aux pommes, c’est le dessert parfait pour clore le repas du dimanche. C’est aujourd’hui un incontournable des fêtes de villages auvergnat.
On peut servir la pompe aux pommes froide ou tiède. Ce dessert est composé de pate feuilletée, d’une compotée de pommes sucrée parfumée avec un peu de liqueur de pommes. Traditionnellement ce dessert est rectangulaire, cuite au four afin de lui donner une belle couleur, une texture ultra fondante. Pour se réchauffer cet automne, pour partager un joli moment de convivialité entre amis ou en famille, pourquoi ne pas goûter ce dessert auvergnat, la pompe aux pommes ?
Une gourmandise qui ravira les papilles des plus gourmands
L’origine de dessert auvergnat remonterait à plusieurs siècles. Elle était préparée dans les fermes lors des vendanges, des moissons. Les ingrédients qui la composent sont simples, farine, Å“ufs, beurre, sucre, pommes. Dans le Puy de Dôme, dans le village de Durtol, une fête de la pomme aux pommes a lieu toutes les années au mois d’octobre.
Il vous faudra pour la réaliser,
- – 2 pâtes feuilletées
- – 1,5g de pommes style ( golden, gala)
- – 1 sachet de sucre vanillé
- -40 g de beurre
- -125 g de cassonade
- – 1 cuillère à café de liqueur de pommes
- 1 jaune d’Å“uf pour dorer la pâte
- -Couper les pommes en fines lamelles et faîtes les cuire dans le beurre, le sucre vanillé, la cassonade
- – Lorsqu’elles sont bien fondantes, disposez la compotée sur un disque de pâte feuilletée et recouvrez avec le deuxième disque
- -soudez bien les deux pâtes feuilletées
- – dorer avec un jaune d’Å“uf et un peu d’eau, enfournez 45 minutes à 180%
- – servez tiède ou froide et régalez vous.