Les crêpes restent l’un des desserts préférés des Français. Elles s’invitent au dessert, au goûter, en plat lors de diverses occasions. Une fête lui est même consacrée, la chandeleur le 2 février. Nature, au chocolat, au sucre, avec de la confiture, salée, elle ravit tous les palais. Les raisons de son succès, la facilité de préparation et son côté économique. A l’origine la chandeleur était une fête païenne ou l’on célébrait la lumière et la fertilité. Des milliers de crêpes sont dégustées en France chaque année.
En bref
ToggleUn mets simple et délicieux
La crêpe plait autant aux petits qu’aux grands. Nous avons l’embarras du choix pour garnir nos crêpes pourtant les Français ont tout de même leurs préférences. Selon une enquête Harris, Nutella arrive en tête de liste avec plus de 57%, la crêpe au sucre est aussi très prisée.
Croustillante ou moelleuse, sucrée, salée, il y en a pour tous les goûts. La crêpe ou galette reste l’emblème de la Bretagne. Les chiffres parlent d’eux même, sucrées ou salées, les crêpes séduisent un large panel de consommateurs, plus de 85% des femmes, des jeunes de 18 à 34 ans plus de 84%. La plupart des amateurs de crêpes privilégient la pliure en triangle 62% devant celui en rouleau 31¨%. Quelque soit la forme, la garniture, la recette, la crêpe n’a pas fini de nous régaler.
La « recette doudou » de Cyril Lignac
On a tous une madeleine de Proust enfoui dans nos souvenirs d’enfance. Pour Cyril Lignac, les crêpes de sa maman
sont à l’honneur. Selon le pâtissier, la recette parfaite pour rendre les crêpes légères, » elle mettait de l’eau dans sa pâte à crêpe ». Il faut baisser la quantité de lait et la remplacer par de l’eau froide. Vous obtiendrez ainsi une pâte très aérienne.
Il convient également de tamiser la farine afin d’éviter les grumeaux. On peut aussi mélanger à la farine type 45 ou 55 de la farine de châtaigne, de riz ou de maïs. On vous livre ici la recette de crêpe de la maman de Cyril Lignac.
- pour 10 crêpes, il vous faudra
- – 250 g de farine
- -25 cl de lait
- -25 cl d’eau
- -50 g de beurre fondu
- -2 cuillère à soupe de sucre
- – une pincée de sel
- -le parfum de votre choix
- – mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte bien homogène
- – versez une louche de pâte dans une poêle bien chaude et huilée
- – laissez bien dorer de chaque côté
- – pour la garniture, laissez s’exprimer votre imagination, pâte à tartiner, sucre, confiture, fruits frais, chantilly et surtout régalez vous.