Elle représente le dessert de l’automne par excellence. D’origine nord américaine, elle est préparée traditionnellement à Thanksgiving ou à Noël. Avec ses senteurs légèrement épicées, cette tarte est un vrai délice et elle va embaumer toute la maison. Ce classique de la pâtisserie américaine, c’est bien plus qu’un simple dessert. Composée de gingembre, de cannelle, de clous de girofle, la tarte à la citrouille marie à merveille la douceur du légume et l’intensité des épices.
En bref
ToggleUn dessert qui a franchi les frontières
L’automne est bien là tout comme la fête d’Halloween qui se profile dans quelques jours. Pourquoi ne pas déguster une bonne tarte à la citrouille pour fêter l’évènement ? Lorsque l’on évoque ce dessert, on voyage outre Atlantique ou cette tarte est devenue un incontournable des tables de Thanksgiving.
La citrouille originaire d’Amérique centrale a été introduite en Europe au XVIème siècle. Les recettes de la tarte ont évolué avec le temps. En effet, des épices sont venues parfumer ce dessert. Une pâte brisée ou feuilletée vient aussi sublimer la citrouille. Cette tarte est étroitement liée à Halloween, à l’automne. Elle régalera petits et grands. Ce dessert est devenu une façon populaire d’utiliser la chair de citrouille. Celle ci peut se cuire de différentes façons, au four, au micro ondes, à la vapeur.
Pour mettre en valeur ce légume doux et sucré
La tarte à la citrouille a franchi les frontières et elle se retrouve aujourd’hui sur nos tables dès l’automne et pour Halloween. Pour une tarte réussie et savoureuse, il vous faudra
- une pâte brisée ou feuilletée
- – 150 g de sucre
- -3 œufs
- -20 cl de crème fraîche épaisse
- -1 cuillère à café de cannelle en poudre
- -500 g de chair de citrouille cuite et égouttée
- -1/2 cuillère à café de muscade râpée
- 1 pincée de sel
- – on peut aussi ajouter du gingembre, des clous de girofle en poudre
- -préchauffer le four à 180°c
- -étaler la pâte dans un moule
- – dans un bol, mélanger les œufs, la crème, la chair de citrouille, les épices, le sucre, il faut obtenir une préparation bien homogène
- -verser le mélange sur la pâte et enfourner 45 minutes
- -laisser refroidir avant de déguster
- On peut servir cette tarte avec une boule de glace au caramel ou avec une cuillère de crème fouettée.